ZOO

Bolchoi arena - T1 : Caelum incognito

couverture de l'album Caelum incognito

Série : Bolchoi arenaTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : BouletDessin : Aseyn

Collection : Hors collection

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Caelum incognito


Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…


La critique ZOO sur l'album Caelum incognito

Réseau de réalité virtuelle imitant notre réalité, le Bolchoi fascine les foules. Initiée par une amie, Marje se passionne pour cet univers sans limites. Ce début de série, dont on peut prolonger l'expérience en réalité augmentée, s'avère passionnant et riche en action comme en réflexion.

Étudiante en astrophysique, Marje découvre, grâce à son amie Dana, le Bolchoi : un immense open world copiant notre réalité, accessible par casque de réalité virtuelle. Elle y voit l'occasion de visiter Titan, le satellite sur lequel elle travaille, toujours inaccessible à l'humain dans le monde réel. Conquise, Marje s'immerge chaque jour davantage dans le réseau et s'y découvre un talent pour le pilotage.

Le Bolchoi, qui tire son nom de la simulation cosmologique du même nom créée par la NASA en 2010, fait office de grand terrain de jeu et d'exploration virtuelle. On peut y incarner n'importe quel avatar, explorer paisiblement ou tuer tout le monde. Les massacres entre internautes rappellent d'ailleurs l'engouement récent pour les jeux à la Battle royale. Mais attention à la modération ! En cas de mauvais comportement, certaines zones peuvent devenir inaccessibles.

Nourrie de culture vidéo-ludique et manga, Bolchoi Arena offre tout ce que l'on espère d'une science-fiction sur les espaces virtuels : ni catastrophiste ni naïve, elle montre les possibilités infinies de la technologie sans bouder son plaisir en termes d'action.

Graphiquement, la BD s'inspire directement du manga vintage, en particulier d'Akira ; silhouettes stylisées contre décors très fouillés et encrage fin. Une palette de couleurs très douces s'y ajoute ; un choix audacieux qui donne à ce futur proche une familiarité très réaliste.

Bolchoi Arena entame une intrigue profonde sur l'espace virtuel et les relations humaines qui s'y nouent, portée par deux héroïnes complices et attachantes. Palpitant et réussi.


L'actualité autour de l'album Caelum incognito


La bande annonce sur l'album Caelum incognito

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Et si on mixe le meilleur manga (Akira de Matsumoto), au plus original du comics (Kick-Ass, Scott Pilgrim), au meilleur de la BD européenne (Mœbius), au plus captivant du roman graphique (Ces jours qui disparaissent) ? Ben ça donne Bolchoi Arena, un récit d'anticipation, qui mêle réalité virtuelle, vaisseaux spatiaux, explorations lointaines, mais aussi dissociations et dépendances aux jeux, et affres amoureuses. Les deux héroïnes, Marje, étudiante en astrophysique, et son amie Dana, explorent avec brio le Bolchoi Arena, nouvel univers de jeux immersif interplanétaire. Les décors et les vaisseaux sont superbes, le dessin des personnages très fin et d'une grande sensibilité, les couleurs pastels et les fines trames donnent un ton suranné un peu 80's, des séquences d'une grande contemplation aèrent un récit plein d'action. Pas de mièvrerie ici, mais une BD rythmée qui va de rebondissements en batailles interstellaires, chassé-croisé entre réalité et virtualité. Derrière le jeu, des conflits et des compétitions économiques. Se profile à la fin des enjeux plus vastes encore... Et surprise on découvre ensuite qu'avec une appli on peut tout reprendre avec des contenus bonus en VR GENIAL!

Le 16/02/2022 à 14h26

note de la critique de bmentzer

4.0

Boulet revient en nous proposant une exploration du Cosmos dans un univers virtuel qui a supplanté la réalité.

Le 12/01/2019 à 14h18