ZOO
couverture de l'album Flair de Cocker

Série : Boule et BillTome : 36/44Éditeur : Dargaud

Scénario : Cric, Pierre VeysDessin : Laurent VerronColoriste : Anne-Marie Ducasse, Julien Ducasse

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Flair de Cocker

Là-hauuuuut dans la montagne, y a... Boule et Bill qui sont partis à la découverte de la faune et de la flore locales. Les petits citadins s'aperçoivent bien vite qu'ils ne sont pas les fins explorateurs qu'ils pensaient être ! Bill a un flair irréprochable ; Boule est un explorateur né... alors comment se fait-il que tous les animaux du coin, sangliers, chamois et marmottes, leur passent (en riant) sous le nez ?


La critique ZOO sur l'album Flair de Cocker

Ce trente-sixième album des aventures de Boule et Bill emmène les deux héros en vacances à la montagne. Cette série toujours d’actualité, dont le dessin animé est diffusé depuis janvier sur France 3, offre un nouvel album plaisant mais inégal.

Flair de cocker regroupe des gags en planches courtes, dont une dizaine en milieu d’album forme, par leur continuité, un mini récit où Boule et Bill passent des vacances à la montagne. Le garçonnet et le cocker vivent des aventures dans la lignée des tomes précédents, mettant en scène les parents, des amis de plus en plus présents, les premières amourettes, ainsi que des animaux aux ressources inépuisables.

Boule et Bill T.36

Toujours de qualité, l’écriture respecte toujours l’univers de Roba tout en apportant de la modernité avec subtilité, notamment avec la tablette, dont se servent les protagonistes, ou le réseau qui ne passe pas. Certains gags autour de Bill et ses vols de saucisses, ses trafics d’os, ou encore ses luttes avec le chat du voisin, établissent un lien avec la série d’origine. La tendresse continue de se dégager de l’ensemble et l’humour fait sourire. Le bémol vient des planches qui portent sur l’escapade en montagne qui offrent un récit presque unique perdu au milieu des gags courts. Elle aurait presque mérité un album complet, surtout qu’elle amorce une ambiance amusante où de nouveaux animaux ont la part belle.

Toujours très expressifs, les personnages et certains objets comme les voitures répondent aux décors bien détaillés pour de belles ambiances rassurantes où la modernité et ses constructions deviennent agréables à regarder. L’homogénéité fait cependant défaut concernant les chats par exemple, alors que les oiseaux, vraiment excellents, sont marqués par une ligne dynamique et beaucoup de mouvement.

Ce dernier opus se lit avec grand plaisir, prolongent un classique sans le trahir. Il a su en garder l’esprit bon enfant tout en le modernisant légèrement.


La bande annonce sur l'album Flair de Cocker

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants