ZOO

Boule et Bill - T37 : Bill est un gros rapporteur ! (Novembre 2016)

couverture de l'album Bill est un gros rapporteur !

Série : Boule et BillTome : 37/109Éditeur : Dargaud

Scénario : Christophe CazenoveDessin : Jean BastideColoriste : Jean Bastide

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Ce trente-septième album des aventures de Boule et Bill replace nos deux héros dans leur univers habituel : la maison de Boule, où ils vivent avec les parents de Boule et la sympathique tortue Caroline. Bill est un gros rapporteur ! se révèle donc comme un tome classique et agréable à lire, à défaut d’être très innovant.

Cet album est constitué des gags habituels d’une planche, avec parfois des situations récurrentes qui se prolongent sur plusieurs pages. De nombreux thèmes sont abordés : la gourmandise de Bill, son flair légendaire, ses oreilles qui lui servent de ventilateur ou de gant de baseball, la voisine irascible et son chat belliqueux ou encore l’amoureuse de Boule.

Le scénario de ces aventures de Boule et Bill respecte scrupuleusement l’univers créé par Roba. Les gags et les situations cocasses s’enchaînent avec fluidité à défaut d’être toujours hilarants. Il se dégage beaucoup de tendresse de la bande dessinée et les personnages principaux sont très attachants. Si quelques touches de modernité sont esquissées çà et là, le scénario de Christophe Cazenove demeure strictement fidèle aux recettes qui ont fait le succès de cette bande dessinée depuis presque 60 ans.

Le dessin de Jean Bastide reproduit presque parfaitement le trait de Roba. Son style dynamique et expressif illustre à merveille les nombreuses bêtises que font Boule et Bill. On peut cependant regretter que certains personnages soient un peu moins réussis, comme la mère de Boule. Le cadrage, gaufrier extrêmement classique, respecte à la lettre l’esprit de l’œuvre originale.

Cet album s’inscrit parfaitement dans la lignée de la série Boule et Bill. Il ravira les fans de la première heure sans déplaire aux jeunes générations.

Pour aller plus loin

Quiz Boule et Bill
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants