ZOO

Boule et Bill - T35 : Roule ma poule ! - OPÉ ÉTÉ 2018

couverture de l'album Roule ma poule ! - OPÉ ÉTÉ 2018

Série : Boule et BillTome : 35/44Éditeur : Dargaud

Scénario : Cric, Pierre VeysDessin : Laurent VerronColoriste : Julien Ducasse, Anne-Marie Ducasse

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 7.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Roule ma poule ! - OPÉ ÉTÉ 2018

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville.

Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l’acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu’il chérit autant qu’il l’exècre.

Dans les rues étouffées par le silence médiatique, résonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.


La critique ZOO sur l'album Roule ma poule ! - OPÉ ÉTÉ 2018

Roule ma poule est le tout dernier tome de la série à succès Boule et Bill, adaptée au cinéma en 2013. D’après Roba, reprise par Cric et Veys au scénario et Verron qui fut l’assistant de Roba au dessin, cet opus est fidèle à l’esprit d’origine, tendre et agréable à lire.

La vie est toujours pleine de surprises et d’action pour le célèbre duo Boule et Bill : une chambre à ranger, des devoirs à faire, premier amour, amitié mise en danger par des animaux de compagnie envahissants, une maison de campagne aux bruits inquiétants, un papa colérique qui travaille trop, une jolie maman qui ne supporte pas le désordre, une tortue susceptible et ronfleuse, etc.

Ce dernier tome respecte l’esprit de la série et, sans être un des plus marquants, se lit avec beaucoup de plaisir. L’univers des protagonistes est vivant et riche. Les personnages secondaires gagnent même en substance et les parents ont droit à une escapade amoureuse. L’ambiance est à la tendresse et à l’humour.

Certains thèmes plus actuels, comme le réchauffement climatique, sont abordés. Le dessin permet au lecteur de ne jamais perdre les repères posés à l’époque de Roba. Il est fouillé et de grande qualité, notamment dans le souci du détail et des décors. Tout y est, jusqu’aux petits oiseaux qui bougent dans les cadres, ce qui est plaisant et continue de poser un univers ouaté, tendre et rassurant pour un lecteur en demande.

Tout l’exploit est de renouveler l’intérêt de la série sans jamais lasser le lecteur. Ce tome poursuit agréablement et fidèlement un univers qui a fait ses preuves. Cette madeleine de Proust continue de convaincre et de séduire au delà du décès de son créateur. À savoir qu’un dessin animé 3D est prévu courant 2015.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants