La Commune de Paris vue par les femmes et Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est un scénariste pertinent, surprenant et talentueux. Des Vieux Fo
24 novembre 2015
-Interview
Raoul Cauvin, Vittorio Leonardo, Mazel, Lucy Mazel
Série : Boulouloum et GuiliguiliTome : 1/10Éditeur : Dupuis
Scénario : Raoul CauvinDessin : Mazel, Lucy MazelColoriste : Vittorio Leonardo
Collection : Patrimoine
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 28.00€
Scénario
5.0Dessin
4.0Ce volume rassemble les cinq albums suivants : "Le grand safari", "Chasseurs d'ivoire", "Le trésor de Kawadji", "S.O.S. jungle !", "La saga des gorilles" et 13 histoires courtes.
Nés au mitan des années 1970 sous la plume de Raoul Cauvin et le pinceau de Luc Maezelle, Boulouloum et Guiliguili sont les deux héros écolos d'une jungle convoitée par les plus abominables malfrats, trafiquants et braconniers. Tarzan miniature, Boulouloum veille sur la réserve du Kawangana accompagné de son fidèle Guiliguili, un gorille féroce avec ses ennemis, mais protecteur avec ses amis. Au gré des aventures pleines de fraîcheur et de cocasserie de ce sympathique duo, on croise une série de personnages hauts en couleur : Pin-up, fillette née dans la nature et ramenée de force à la civilisation, Miss Stevenson, la photographe amie des deux...
Les braconniers Harry et Joe multiplient les tentatives ridicules de s’emparer de l’ivoire des éléphants de la réserve. Malheureusement pour eux, Boulouloum est à l’affût. Ce mini-Tarzan et son compagnon, le gorille Guiliguili, réagissent avec vigueur aux différentes menaces qui perturbent la sérénité de la jungle. Des aventures poilantes !
Boulouloum et son acolyte Guiliguili vivent dans une cabane, dans la réserve de Kawangana. Ils entendent protéger la forêt et ses habitants des personnes malintentionnées qui y pénètrent. Harry et Joe, deux chasseurs imbéciles, tentent de braconner dans la réserve pour s’emparer de l’ivoire du troupeau d’éléphants. Mais le petit garçon et son grand gorille ne sont jamais loin…
La période qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale vit une effervescence des revues de BD. Quant à Tarzan, il fascinait tous les enfants : un héros fort, musclé, bagarreur, un ami de la nature et des animaux. C’est ainsi qu’avec beaucoup d’humour, les auteurs de Câline et Calebasse se sont affairés à un tout autre univers. Après des premiers essais en format court, comme Les aventures de l’imbécile Darzan, Boulouloum voit le jour en tant que mini-Tarzan, pas très fort mais malin et courageux.
Un dessin vivant et coloré, des personnages humoristiques aux physiques stéréotypés voire ridicules, des décors de forêt aux animaux rigolos… Les planches numérisées sont un témoignage saisissant d’une histoire qui s’étend sur plusieurs années. Les traits fougueux de Mazel et l’écriture poilante et stimulante de Cauvin aboutissent à une ambiance légère et décontractée.
Boulouloum et Guiliguili est une intégrale qui ravira les nombreux enfants assoiffés d’aventures et de bagarre. Ce travail évoque par ailleurs d’autres figures de la BD comme Le Marsupilami, et son incorrigible chasseur braconnier. La protection d’une écologie menacée, voilà de belles ambitions pour ces héros qui ont fait du chemin !