ZOO

Breizh - T2 : Une nouvelle terre (Juin 2017)

couverture de l'album Une nouvelle terre

Série : BreizhTome : 2/6Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas Jarry, Thierry JigourelDessin : Erwan Seure-Le Bihan

Collection : Celtic

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

Breizh, la fresque historique sur la Bretagne se poursuit. Dans ce deuxième volet d’une série qui en comptera cinq, les scénaristes s'attaquent aux migrations bretonnes après la chute de l'Empire romain. Bien écrit, mais avec un texte parfois beaucoup trop dense pour laisser respirer un dessin virtuose.

L'Empire romain s'est effondré. Les Bretons se retrouvent de nouveau indépendants. Installés sur leur île, ils n'ont de cesse de repousser diverses ethnies : les Pictes, les Scotts ou encore les Saxons. Une partie de ce peuple valeureux aux multiples croyances décide de migrer vers la Gaulle. En particulier l'Armorique... Le peuple breton est en marche.

Si le scénario de Nicolas Jarry et Thierry Jigourel tient toujours la marée dans ce deuxième tome, un défaut saute aux yeux : la surabondance de textes par bulles entières dans de nombreuses cases empêchent malheureusement le dessin d'Erwan Seure-Le Bihan de respirer et prendre sa pleine dimension. Et pourtant, quel coup de crayon.

Car le dessinateur n'a pas son pareil pour croquer les ambiances historiques, les tensions et nombreuses scènes de batailles qui rythment cette évolution historique du peuple breton. En alternant entre des cases standard et d'autres plus ouvertes dans la page, il contribue, dans ce deuxième volet de cette série qui change de dessinateur à chaque tome à écrire les lettres de noblesse d'un peuple souvent brimé et trop largement conspué.

Dommage que les scénaristes ne lui aient pas laissé un peu plus de place pour réellement lui permettre de mener à bien le dessin de ce deuxième chapitre. Pas jusqu'à en gâcher la lecture, car leur histoire est bien trop captivante pour cela. Mais on attend plus de légèreté dans la narration pour continuer à passionner. Pourvu que ça change dans les prochains tomes...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Même punition pour moi pour ce deuxième tome. pas d'amélioration par rapport au premier tome : "l'idée de l'histoire de la Bretagne... entre mythe et réalité est très bonne... mais le dessin... quelle difficulté de prendre du plaisir... et la densité de la narration n'aide pas...". j'avais acheté les deux premiers mais je ne vais pas aller plus loin :-(

Posté le 31/07/2018 à 11h22