ZOO

Breizh - T5 : La Guerre des deux Jeanne

couverture de l'album La Guerre des deux Jeanne

Série : BreizhTome : 5/6Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas Jarry, Thierry JigourelDessin : Gwendal LemercierColoriste : Erwan Seure-Le Bihan

Collection : Celtic

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Guerre des deux Jeanne

L'Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d'espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles. Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l'indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l'ingérence de l'église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne », qui durera plus de vingt ans...


La critique ZOO sur l'album La Guerre des deux Jeanne

Breizh, c'est une série en cinq tomes désormais terminée. Malgré une surcharge de texte dans la majorité des tomes et des bulles qui rognent trop sur le dessin pour le laisser s'exprimer, cette saga présente au moins un avantage : permettre au lecteur d'en apprendre plus sur des zones d'ombre dans l'histoire de la Bretagne.

Arthur comptait prendre la couronne de Bretagne. Mais c'était sans compter son oncle, Jean sans Terre : il l'assassine. L'indépendance de la région passe par une lutte sans merci contre l'ingérence romaine et les dents longues du roi Philippe-Auguste. Une longue guerre va sévir pendant plus de vingt ans : celle des deux Jeanne. La Bretagne en ressortira-t-elle gagnante ?

La richesse de son passé inépuisable, sa construction tourmentée, dans le chaos et la douleur, étaient autant d’arguments pour dédier une série touffue en cinq tomes à la Bretagne. C'est un des messages que les scénaristes, Thierry Jigourel et Nicolas Jarry, sont parvenus à faire passer dans cette série désormais achevée avec ce cinquième volet. Mais une fois de plus, le texte en surabondance alourdit le dessin et la lecture.

Le trait fin et précis de Gwendal Lemercier sied bien à l'univers historique breton. Mais diable, il n'a malheureusement pas la place de s'épanouir avec tant de texter. C'est l'un des reproches que j'ai déjà pu faire dans certains des quatre premiers tomes et c'est bien dommage que les auteurs n'aient pas corrigé le tir en cours de route : la lecture aurait pu gagner en plaisir en amoindrissant la densité des bulles.

Même si cette série n'est pas incontournable, son scénario assure l'essentiel : apprendre des choses au lecteur. C'est une peu regrettable, dès lors, de ne pas l'avoir davantage pensée sous un aspect ludique pour donner à croquer un peu plus l'histoire de Bretagne et donc de France.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants