ZOO

Brigade Verhoeven - T3 : Alex

couverture de l'album Alex

Série : Brigade VerhoevenTome : 3/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Pascal Bertho, Yannick CorbozAuteur adapté : Coloriste : Sébastien Bouët, Erika Frichet

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Alex

II y a quelque chose qui cloche, je ne la sens pas. C'est tout ce que je dis. Pourquoi personne n'a signalé sa disparition ? Et qu'est-ce qu'elle a bien pu faire à Trarieux pour qu'il l'enlève ? Non, il y a autre chose. Troisième enquête de la Brigade Verhoeven, série adaptée des romans de Pierre Lemaitre.


La critique ZOO sur l'album Alex

Un polar sombre et retors centré sur la belle Alex, à la lecture duquel on a parfois du mal à rester optimiste sur le genre humain. Heureusement, les policiers de la brigade Verhoeven tranchent par leur humanité. Et par leur perspicacité !

Camille Verhoeven est un flic petit par la taille, mais de grand talent. Avec un grand traumatisme aussi : son épouse, enceinte, a été assassinée (cf. le tome 2). Son chef lui colle une nouvelle affaire : l’enlèvement d’une jolie femme rousse, Alex. C’est en effet une affaire sérieuse : le kidnappeur a emmené sa proie dans un entrepôt abandonné et l’a enfermée nue dans une cage suspendue à plusieurs mètres du sol. Il veut la voir crever. On réalise vite qu’elle a connu son geôlier, sans pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants, suspense oblige. Même si des flash-backs ponctuant la progression de l’intrigue nous apportent peu à peu des pièces du puzzle. Alex et son grand frère... Un sacré pervers, celui-là !

Brigade Verhoeven T3 - Alex

Brigade Verhoeven T3 - Alex
© Rue de Sèvres, 2022

En adaptant un des polars de Pierre Lemaître (qui eut par ailleurs le prix Goncourt pour Au revoir là-haut), Pascal Bertho trouve le bon tempo pour une intrigue qui va crescendo, à la fois speed et poisseuse. Les cadavres sont plus nombreux que l’on croyait. Et le scénariste renverse bientôt la vapeur. Qui est victime de qui ? Méfions-nous des faux-semblants. La proie se fait peut-être prédateur.

Yannick Corboz offre son dessin aux plans souvent serrés, mettant en valeur les tensions exacerbées, les traumas, les névroses des personnages. Il varie les plans comme si la caméra tournait autour des protagonistes tel un paparazzi tenace. De son trait souple, Corboz cerne bien les policiers peu orthodoxes composant la brigade Verhoeven. Les séquences sont souvent nocturnes, qu’elles se déroulent à l’extérieur ou sous des éclairages électriques blafards. Et quand c’est le jour, le ciel est terne. Les couleurs de Sébastien Bouët et Erika Frichet vont à l’unisson de cette ambiance délétère.

On nage en eaux troubles, voire en plein roman noir. Ce n’est certes pas une feel-good story, et mieux vaut ne pas être déprimé en ouvrant cet album, mais le plaisir de la lecture est manifeste.


L'actualité autour de l'album Alex

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants