ZOO

Brume - T2 : La forêt des âmes perdues

couverture de l'album La forêt des âmes perdues

Série : BrumeTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Collection : Tchô !

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La forêt des âmes perdues

Le grand frisson Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu'elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d'Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l'antre de Naïa ! La bâtisse se situerait au plus profond de la forêt des âmes perdues, or selon la légende, quiconque pénètre dans ces bois hantés se perd pour l'éternité... Nos aventuriers vont rapidement se retrouver en très mauvaise posture car dans les profondeurs de la forêt, là où le soleil ne brille jamais, une créature terrible rôde... Brume va-t-elle réussir à s'approcher de Naia et à rassembler par la même occasion les morceaux de sa propre histoire ? Perdus, nos trois amis sortiront-ils indemnes de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La forêt des âmes perdues

Brume est une pépite de la BD jeunesse, qui devient par sa qualité une bande dessinée pour tous. Scénario malin, dialogues enlevés, dessin vivant et travaillé contribuent à faire des aventures de l’apprentie sorcière une totale réussite.

Brume, la petite fille qui s'imagine être une sorcière, part à la recherche de la puissante sorcière Naïa, aidée par son ami Hugo et surtout par Hubert, un porcelet noir qui est également le narrateur. Après un passage à la bibliothèque où les trois amis vont trouver un indice intéressant, destination la forêt des âmes perdues, au milieu de laquelle se trouve la maison de Naïa. Mais de nombreuses péripéties les attendent.

La forêt des âmes perdues

La forêt des âmes perdues © Glénat BD

La magie du tome 1 opère à nouveau : les dialogues sont enlevés et emplis de malice. Jérôme Pélissier a bien su traduire le mélange d'enthousiasme, de naïveté et de ruse parfois, propres à l'enfance. Le lecteur sourit d'un air attendri aux fanfaronneries de Brume et à la candeur de Hugo. L'histoire sera lue avec plaisir par les enfants, mais elle plaira tout autant aux plus grands, qui s'amuseront à relever les indices sur les clés du mystère, disséminés depuis le tome 1. Qui est Brume, abandonné bébé et recueillie par un villageois ? Et qui est Hubert, derrière son apparence de petit cochon mignon ? Car c’est souvent lui qui aide la fillette à avancer, même si elle s’en attribue les mérites !

Le scénario est donc de qualité, mais le dessin n'est pas en reste. Carine Hinder a un réel talent pour animer ses personnages et faire en sorte qu’ils soient follement attachants. Mimiques, attitudes les rendent très vivants. Et ses décors n'hésitent pas à exploser le cadre, nous donnant l'impression d'être dans un village croquignolesque ou dans une forêt inquiétante avec nos héros. Lors de l'attaque par les loups, la mise en page devient énervée, les cases s'emballent, on est au cœur de l'action. Les couleurs de l'artiste sont tout autant réussies.

Cette nouvelle série confirme être une des grandes réussites actuelles de la BD tout public.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants