ZOO
couverture de l'album

Série : Burn the house downTome : 8/8Éditeur : Akata

Scénario : Moyashi FujisawaDessin : Moyashi Fujisawa

Prix : 7.10€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Entre jalousie, vengeance et secrets, laissez-vous embarquer par Burn the House Down, un manga haletant qui, au fil de ses nombreux rebondissements, ne cessera de vous surprendre ! Dans le but d'innocenter sa mère, Anzu Murata a poursuivi sans relâche Makiko Mitarai. Après avoir assemblé les dernières pièces du puzzle, elle parvient enfin à soutirer des aveux à cette dernière. Mais alors que le drame devait se clôturer, de nouvelles révélations viennent ébranler ses certitudes... Que s'est-il réellement passé, il y a quatorze ans ?!


Grand feu de joie pour toute la famille

Toujours penser à éteindre un feu après en avoir eu l’usage. Une braise oubliée risquerait sinon de vous consumer entièrement.

Une braise du nom d’Anzu, par exemple. Une braise qui s’élève des cendres de sa maison d’enfance et des ruines de sa famille. Une braise qui cherche vengeance plus que justice. Une braise qui veut récupérer les restes de reliques sentimentales couvertes de suie et de fiel accaparées par traîtrise. Anzu a en effet vu sa famille s’émietter douloureusement lorsqu’un incendie a totalement détruit son habitation et annihilé la majeure partie de ses possessions.

Sa mère, alors femme au foyer à la santé fragile, coincée dans une culpabilité erronée, ne put s’empêcher d’assumer l’accident, provoquant un divorce puis un déclin physique et mental inexorable après que la pression et les obligations d’une nouvelle vie esseulée n’eurent raison de ses dernières forces. Son père, lui, opta pour un remariage suspect. La cible de sa nouvelle affection n’est en effet autre que Makiko, la meilleure amie de son ex-femme. Makiko a le vent en poupe. Sa carrière de modèle est au beau fixe, ses fils sont réputés major de promotion, tout semble lui sourire.

La boulette (de feu)

Tout va d’ailleurs un peu trop bien. Anzu la soupçonne d’avoir provoqué l’incendie par jalousie puis d’avoir œuvré pour s’emparer des vestiges. Dans le but d’en avoir le cœur net et de récupérer les objets qui lui reviennent de droit, la jeune fille se fait embaucher comme femme de ménage. Elle espère ainsi profiter de créneaux de nettoyage non surveillés pour fureter à travers toute la bâtisse mais de nombreux obstacles vont ralentir sa progression. Le foyer qu’elle intègre ainsi partiellement est gangrené de secrets, et il lui faudra détricoter ceux-ci pour atteindre enfin les vérités qui la concernent… quitte à jouer un jeu très dangereux.

Burn the house down T.8

" Le foyer qu’Anzu intègre est gangrené de secrets, et il lui faudra détricoter ceux-ci pour atteindre enfin les vérités qui la concernent… quitte à jouer un jeu très dangereux. " © Akata, 2025 - Fujisawa

Nicky Arson

Burn the house down est une série à suspens qui se concentre sur une proposition ramassée lui permettant de reprendre continuellement les éléments cruciaux de son intrigue à mesure que les révélations se manifestent. L’héroïne, poussée à la prudence la plus extrême, se doit de faire preuve d’une stratégie infaillible et d’un sens de la réaction exacerbée. À la manière d’un casse interminable, elle court en effet le risque constant d’être prise sur le fait. Son exploration se développe ainsi sans véritable répit. Chaque erreur se paye cependant très chère et Anzu aura besoin de se constituer une solide force de frappe, à la fois au sein et en dehors de la maison.

Peut-être lui faudra-t-il aussi accepter de déléguer une part de son abnégation au passage. Anzu et sa sœur s’acheminent vers leurs réponses pas à pas, quitte à s’y reprendre de nombreuses fois, à étendre leur cercle d’influence et à grappiller chaque fois un peu plus de terrain.

Burn the house down T.8

" À la manière d’un casse interminable, Anzu court en effet le risque constant d’être prise sur le fait. Son exploration se développe ainsi sans véritable répit. " © Akata, 2025 - Fujisawa

De pire en pyromane

La série s’appréhende à la manière d’un drama netflix, gardant ses conjectures terriblement personnelles et cultivant un lien de haine et d’amertume entre les personnages qui intensifie la dramaturgie de la friction. C’est de l’ébullition intérieure que naît toute sa tension dramatique. Jusqu’au bout d’ailleurs puisque la conclusion de la série, sautant de plot-twist en plot-twist, est proprement saisissante à ce sujet. D’aucun dirait absolument brûlante. Gare à celles et ceux qui ont mis les doigts dans l’engrenage, car lorsque celui-ci se remet en marche, il n’épargne personne.

Burn the house down T.8

" C’est de l’ébullition intérieure que naît toute la tension dramatique de la série Burn the House Down. " © Akata, 2025 - Fujisawa

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants