ZOO

Cadres noirs - T3 : Après

couverture de l'album Après

Série : Cadres noirsTome : 3/3Éditeur : Rue de Sèvres

Dessin : Pascal BerthoAuteur : Auteur adapté : Coloriste : Gaétan Georges

Collection : BD ADULTE

Genres : Polar / Thriller

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Après

Après plusieurs mois de détention pour la prise d'otages qu'il a effectuée lors d'une session de recrutement, Alain Delambre est finalement libéré. Le plan qu'il a déployé depuis sa cellule visant à faire payer la compagnie responsable de sa situation s'étant parfaitement déroulé, il compte aller au bout de celui-ci avec sa liberté fraîchement regagnée. C'est sans compter le colosse auquel Alain et ses quelques alliés s'attaquent. Séquestration de sa famille et de ses amis, intimidation : Alain s'est lancé dans un jeu plus que dangereux dans lequel la chance peut très vite tourner. Il ne lui reste que trop peu de temps pour mener à bien son projet et sauver sa famille.


La critique ZOO sur l'album Après

Cadres noirs, c'est l'histoire d'un ancien DRH au chômage qui organise une prise d'otages lors d'une session de recrutement. Brillamment transposée à l'écran avec Éric Cantona dans le rôle principal, cette trilogie très sociale de Pierre Lemaître s'achève avec un peu moins de superbe qu'à la télévision. Mais l'ensemble, adaptation scénaristique et dessin, tient quand même la route en trois tomes.

Alain Delambre est un cadre au chômage. Un jour, lors d'une session d'embauche, il organise une prise d'otages. Sa descente aux enfers ne fait que commencer. Avocate, sa fille finira par accepter de le défendre, malgré la trahison paternelle envers l'ensemble de leur famille. Mais à peine libéré, au lieu de préserver la sécurité de sa femme et de leurs deux filles, Delambre continue de péter les plombs en cherchant à gagner le plus d'argent possible. Et toujours sur le fil du rasoir, alors qu'il lui suffisait de rentrer tranquillement chez lui, sans même être importuné par la presse : le parquet a menti aux médias en annonçant qu'il ne sortirait que le lendemain.

Cadres noirs, T3 : Après

Cadres noirs, T3 : Après © Rue de Sèvres, 2024

Pascal Bertho adapte fidèlement l'œuvre de Pierre Lemaître. Il réussit le tour de passe-passe de s'approprier l'histoire sans la dénaturer. Au fil des trois tomes, on avance dans cet récit plein de suspense, de surprises et de rebondissements. La psychologie des personnages montre le travail réalisé en amont, la crise permanente que suscite cette affaire est clairement perceptible, (presque) comme si on y était. Bref, c'est rondement mené.

Graphiquement, le trait de Giuseppe Liotti présente de l'intérêt. Malheureusement, en particulier dans ce troisième et ultime tome de la trilogie, le déséquilibre entre le corps et la tête des personnages relève parfois presque de la caricature (au sens propre, un dessin volontairement grossi). C'est dommage, car cela enlève un peu de réalisme au propos. En revanche, le soin apporté aux couleurs et le rythme graphique de l'album sont dans le bon tempo des multiples et riches thèmes abordés : la crise financière, les travers de l'entreprise, la crise sociale, les conséquences du chômage et de l'inactivité, la loyauté familiale et amicale... Malgré un troisième volet un rien en-dessous des deux premiers, l'ensemble se tient et procure un moment intéressant de lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants