Asie, au début des années 30. Gilbert Sabre, citoyen britannique en rupture de ban, cherche à se faire oublier et n'aspire qu'au calme aux commandes de son vieux vapeur. Avec son compagnon Samu, il se contente de transporter voyageurs et marchandises, mais l'aventure va très vite le rattraper.
Capitaine Sabre Intégrale - T1 : Capitaine Sabre Intégrale Tomes 1 à 3
Série : Capitaine Sabre IntégraleTome : 1/2Éditeur : Long Bec
Genres : Aventure
Public : À partir de 16 ans
Prix : 32.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Capitaine Sabre Intégrale Tomes 1 à 3
La critique ZOO Le Mag sur l'album Capitaine Sabre Intégrale Tomes 1 à 3
Publiée pour la première fois en 1979 dans le Journal de Tintin, Capitaine Sabre met en scène le marin créé par Christian Gine. Regroupant les 3 premiers albums, publiés dès 1983, cette intégrale passionne malgré quelques tâtonnements dans les premières pages.
1932 : Sabre est en prison près de Bangkok. Un missionnaire nommé Père Joseph paie sa caution. En échange, il demande au capitaine de le conduire en bateau dans une tribu reculée. Le missionnaire compte évangéliser les indigènes et apporte avec lui des Bibles. Sabre va hélas se rendre compte que les intentions du père Joseph ne sont pas aussi désintéressées qu’elles en ont l’air. Heureusement, le capitaine peut compter sur l’aide de Samu, son fidèle second. Au fil des pages, Sabre va vite accumuler les aventures et les rencontres, et notamment celle de la très séduisante Miss Visage.
Parues sous la forme d’histoires courtes, les premières aventures de Sabre sont regroupées dans les premières pages de l’intégrale, d’où les fins un peu abruptes parfois. Néanmoins, le récit conserve toujours une certaine cohérence malgré ce format qui a le mérite d’imposer un rythme soutenu. Les histoires deviennent progressivement plus longues et plus développées, tout comme la psychologie des personnages. Véritable cousin de Corto Maltese, Sabre partage avec lui le goût de l’aventure et des amitiés insolites.
Le trait semi-réaliste de Christian Gine s’affirme petit à petit au fil des pages. Simple et élégant, le trait de l’auteur est aussi à l’aise dans la représentation des personnages que dans celle des magnifiques paysages d’Asie et d’Indonésie. Un petit cahier graphique à la fin de l’intégrale permet d’ailleurs d’apprécier toute l’étendue de son talent.
Cette belle réédition est l’occasion de redécouvrir ce héros qui a fait les belles heures du Journal de Tintin. Une intégrale brillante qui ravira tous les lecteurs.