ZOO
couverture de l'album

Série : Carnet de BagnolesTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : LapinDessin : Lapin

Collection : Plein Gaz

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

L’illustrateur Lapin a une passion pour les vieilles voitures. Depuis des années, il sillonne les rues de France et de Navarre afin de croquer les fleurons de l’industrie automobile qu’il croise, et célébrer ainsi leur beauté oubliée. Aujourd’hui, il nous propose une incroyable compilation de ces bolides passés sous le crible de son œil acéré. Par le biais d’un incroyable effet « fish-eye », il livre des illustrations à l’aquarelle, exécutées à même le trottoir, le plus souvent depuis un tabouret pliant à moins d’un mètre du sujet, aussi irréprochables d’un point de vue technique qu’esthétiquement sublimes.

Cerise sur le gâteau, l’auteur prend un malin plaisir à se représenter chaque fois qu’il s’aperçoit dans le reflet des chromes ou des phares... À vous de le retrouver !


La critique ZOO

Carnet de Bagnoles est le premier volume d’une série dessinée par Lapin. Il met en scène des voitures anciennes croquées dans les rues du monde entier. Une idée simple mais qui prend tout son sens grâce au coup de crayon magistral de Lapin.

Les voitures anciennes dessinées dans le carnet de croquis sont très variées : des belles américaines, des allemandes puissantes, des populaires françaises comme la 2CV et la 4L, des curiosités comme l’Isetta et l’Hélica. L’éventail des modèles très varié a été dessiné dans la rue, sur le trottoir, par l’auteur juché sur un tabouret. Les croquis ont été effectués aux États-Unis, au Maroc, à Berlin, à Barcelone, etc. Petite coquetterie, l’auteur se représente sur chacun de ses dessins. Son reflet figure sur un chrome ou une carrosserie. Le lecteur peut ainsi s’amuser à retrouver ce minuscule autoportrait à chaque page.

Carnet de bagnoles

Il n’y pas véritablement de scénario ou de fil directeur dans Carnet de Bagnoles, où les modèles sont présentés dans un ordre aléatoire. Sur chaque page, quelques phrases rédigées dans diverses langues présentent rapidement le modèle ou citent quelques anecdotes à son sujet. Des marques, logos ou détails des voitures ont droit à leur gros plan à côté du dessin principal. C’est là tout le charme de ce recueil, les voitures proposées sont « dans leur jus », croquées de manière naturelle dans leur environnement.

Le dessin de Lapin s’appuie sur un incroyable effet « fish eye » qui déforme la perspective en grossissant le cœur de l’image et en réduisant les extrémités. Cette technique, qu’il maîtrise parfaitement, donne à ses « bagnoles » un aspect bonhomme et émouvant. Les très belles couleurs au rendu aquarelle restituent parfaitement l’émotion suscitée par chaque modèle.

Ce premier tome est une vraie réussite : les belles anciennes sont représentées avec beaucoup de tendresse et d’amour. Un livre qui ravira les passionnés de vieilles voitures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants