ZOO
couverture de l'album

Série : Carnet de BagnolesTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : LapinDessin : Lapin

Collection : Plein Gaz

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Nouvel hommage en dessin aux vieilles demoiselles de l’automobile

L’illustrateur Lapin a une passion pour les vieilles voitures. Depuis des années, il sillonne les rues de France et de Navarre afin de croquer les fleurons de l’industrie automobile qu’il croise, et célébrer ainsi leur beauté oubliée. Par le biais d’un incroyable effet « fish-eye », il livre des illustrations à l’aquarelle, exécutées à même le trottoir, le plus souvent depuis un tabouret pliant à moins d’un mètre du sujet, aussi irréprochables d’un point de vue technique qu’esthétiquement sublimes. Cerise sur le gâteau, il prend un malin plaisir à se représenter chaque fois qu’il s’aperçoit dans le reflet des chromes ou des phares... À vous de le retrouver !

Dans ce second volume, Lapin nous propose un nouveau florilège de croquis de ces vieilles autos au charme indémodable.


La critique ZOO

Le deuxième tome de Carnet de Bagnoles, est toujours dessiné par l’impeccable Lapin. Il met en scène des voitures anciennes croquées dans les rues et musées du monde entier. Une idée simple mais mise en scène remarquablement.

Les voitures anciennes dessinées dans le carnet de croquis sont très diverses : des épaves africaines, des espagnoles insolites, des allemandes coupleuses, des populaires françaises comme la Deuche et la 4L, des curiosités comme la Delorean et la Messerschmitt. Lapin a dessiné la plupart des modèles dans la rue, sur le trottoir, juché sur un tabouret à moins d’un mètre de la voiture. Détail amusant, un autoportrait minuscule de l’auteur est visible sur chaque dessin ou presque. Son reflet figure sur un chrome ou une carrosserie et le lecteur peut jouer à le retrouver à chaque page.

Comme dans le premier tome, les voitures sont présentées de manière aléatoire. À côté de chaque ancienne, quelques phrases rédigées dans diverses langues présentent brièvement le modèle ou indiquent l’endroit où il a été croqué. Elles viennent agrémenter le dessin comme dans un carnet de voyage. La texture de la page, qui rappelle les cahiers d’école, accentue cette impression de croquis gribouillés rapidement sur une page et valorisés par l’aquarelle.

C’est là tout le charme de ce recueil, les voitures proposées sont « dans leur jus », croquées de manière naturelle dans leur environnement. L’ensemble en n’est que plus léger et émouvant tandis que l’exactitude des modèles et de leurs détails rappelle à tout instant que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. En bonus, des gros plans des marques, logos ou détails des voitures complètent toujours le dessin principal.

Ce deuxième opus est dans la droite lignée du premier. Les belles anciennes sont représentées avec passion et humour dans un ouvrage qui ravira les amateurs de vieux tacots.

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