ZOO

Casanova, sous les Plombs de Venise : Casanova, sous les Plombs de Venise - Intégrale

couverture de l'album Casanova, sous les Plombs de Venise - Intégrale

Série : Casanova, sous les Plombs de VeniseÉditeur : Glénat BD

Scénario : Patrick MalletDessin : Patrick Mallet

Collection : Treize étrange

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Casanova, sous les Plombs de Venise - Intégrale

Venise, juillet 1755. Giacomo Casanova, célèbre gentilhomme de la Sérénissime et coureur de ces dames, est arrêté et mis aux fers dans les redoutables « plombs de Venise ». Les raisons de cet emprisonnement ? Lui-même l’ignore. Toujours est-il que son monde de faste et de débauche se résume maintenant à une cellule obscure et étroite sous les combles du palais des Doges, avec pour seule compagnie l’incommode gardien Lorenzo. Casanova sait qu’il ne pourra pas décemment rester longtemps dans cet enfer, aussi décide-t-il de tout mettre en œuvre pour s’évader…


La critique ZOO sur l'album Casanova, sous les Plombs de Venise - Intégrale

Les mœurs sulfureuses du célèbre Casanova ne lui attirèrent pas que la gloire… Elles lui valurent également une bonne année et demie de prison, assortie de quelques tentatives plus ou moins réussies d’évasion. Un épisode moins heureux de sa vie, joliment mis en images dans cet album à l’ambiance oppressante. Claustrophobes s’abstenir !

Libre-penseur, libertin, adepte d’ésotérisme… Giacomo Casanova cultivait son personnage public mais également les raisons de déranger les bien-pensants. Ses nombreuses frasques et ses moeurs dissidentes le menèrent donc en prison, sans qu’on ne lui en donne jamais les explications. D’abord confiant et persuadé d’être très rapidement libéré, Casanova va vite déchanter.

Se succèdent alors la stupeur, la colère, quelques accès de folie, jusqu’à la feinte résignation. Car l’homme aux milles ressources compte bien s’évader, quand bien même les échecs des premières tentatives et les diverses mises à mal de ses plans…

Librement adaptée de ses écrits, cette sombre parenthèse de la vie de Casanova, ressortie en intégrale, se lit avec plaisir. D’abord parce que son personnage est toujours truculent, fier et insolent même dans le désespoir. Mais si la matière première est là, Patrick Mallet s’en empare efficacement pour nous livrer un huis-clos pesant et étouffant.

Le trait brut et expressif, les couleurs chaudes et sombres des cachots qui tranchent avec la luminosité des scènes en extérieur, rendent bien l’atmosphère carcérale et poussiéreuse des plombs de Venise. Accompagnant à chaque instant Casanova dans ses pensées et les méandres de son esprit parfois dérangé, on se heurte tout comme lui à l’incompréhension, face au silence des inquisiteurs. Et on espère avec lui que son ingénieux projet d’évasion fonctionne…

Un sympathique et haletant moment de lecture que ce Prison Break à l’italienne, avec en prime un héros qui a vraiment existé et qu’on est à peu près forcé d’aimer !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants