ZOO

Cassis - T2 : Cassis a peur

couverture de l'album Cassis a peur

Série : CassisTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Brigitte LucianiDessin : Eve TharletColoriste : Eve Tharlet

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Cassis a peur

Cassis se réveille en sursaut après avoir entendu un gros bruit. C'est sûrement un monstre ! En plus, celui-ci se dissimule dans un coin du terrier : comment faire pour le déloger ? Accompagnée de ses frères et soeurs, Cassis décide de piéger ce vilain monstre pendant la nuit et imagine un drôle de traquenard... Mais Cassis a quand même un peu peur !


La critique ZOO sur l'album Cassis a peur

Cassis a peur est le deuxième volet des aventures de Cassis publié aux éditions Dargaud. Il s’agit d’un univers parallèle aux aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde et qui, après Cassis veut jouer, met à nouveau en scène les aventures de la petite Cassis dans un très joli album, tendre et touchant.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde ont été invités ce soir. Ils confient la petite Cassis aux jeunes Roussette, Glouton et Carcajou. Tout se passe pour le mieux et vient l’heure de coucher Cassis. Soudain cette dernière pousse un grand cri ! Un monstre veut entrer dans sa chambre !  Il a froid ! Il a faim ! Il faudra toute la ruse des trois baby-sitters en herbe pour le repousser.

À partir d’une thématique simple, la peur et connaître l’objet de sa peur afin de mieux la contrôler, l’auteur propose une histoire, qui sans être originale, demeure tendre et intelligente. Ainsi les enfants apprennent à mieux gérer leurs craintes et à combattre leurs cauchemars. Les personnages sont touchants, le récit rythmé et non dénué d’humour.

Le dessin, particulièrement fin et léger, ajoute beaucoup à la douceur qui se dégage de l’album. De même, les couleurs sont fraîches et sobres, la mise en page aérée. Les personnages anthropomorphes particulièrement attachants convainquent facilement.

Sans être particulièrement original, Cassis a peur est un album pourtant très attachant. L’histoire est maîtrisée et fluide et le graphisme extrêmement séduisant. Un très joli album jeunesse pour les plus jeunes mais aussi pour le plaisir des plus grands.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants