ZOO

Castor-Têtu : La monture de Castor-Têtu

couverture de l'album La monture de Castor-Têtu

Série : Castor-TêtuÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean LeroyDessin : Audrey Poussier

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.20€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Dans cette nouvelle aventure, Castor-Têtu veut toujours faire comme les grands et surtout avoir son propre cheval ! Sa ténacité et son audace seront récompensées de façon surprenante : les lecteurs en herbe vont adorer !

Castor-Têtu, le petit indien, est obsédé par l’idée de capturer un cheval pour aller à la chasse au bison. Très déterminé, il part en expédition. Il se met en embuscade dans l’attente d’un cheval sauvage. Le grand galop d’un troupeau fait vibrer le sol et Castor-Têtu échappe à la déferlante d’un énorme troupeau de bisons qui fuient un incendie de prairie. Mais ses aventures ne font que commencer !

Castor-Têtu a beaucoup de qualités dont le goût de l’effort, le courage, la générosité, la détermination qu’il est très utile d’expliquer aux enfants. Cette thématique, au demeurant très sérieuse, est traitée avec beaucoup d’humour par Jean Leroy. Cet album permet aussi aux plus de trois ans de découvrir la vie des Indiens d’Amérique, ce qu’ils apprécieront beaucoup.

Les deux tons, jaune et rouge, qui habillent le dessin en dégradés de noir, donne à cet album jeunesse une ambiance lumineuse qui rend bien l’harmonie des camps indiens fantasmés par les enfants. Audrey Poussier dessine magnifiquement les personnages, que ce soit Castor-Têtu ou les bisons, en leur donnant des expressions très parlantes. Le dessin toujours en mouvement souligne le courage de Castor-Têtu, l’humour mais aussi le suspense de l’histoire.

Cet album nous donne envie de relire la première aventure de Castor-Têtu avant qu’il n’en vive de nouvelles !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

J'avais lu la première histoire. Très belle. Hâte de retrouver le petit indien...

Posté le 05/11/2016 à 13h28