ZOO

Célestin Gobe-la-Lune : Célestin Gobe-la-Lune - Intégrale (Novembre 2015)

couverture de l'album Célestin Gobe-la-Lune - Intégrale

Série : Célestin Gobe-la-LuneÉditeur : Delcourt

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Yannick CorbozColoriste : Yannick Corboz

Collection : Terres de Légendes

Genres : Humour, Sentimental

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Célestin va peut-être épouser la princesse et devenir riche sans travailler mais ses amis sont sur le point de donner le pouvoir au peuple. Son histoire prend la forme d’un joli conte un peu excentrique, réédité ici dans une belle intégrale… Osera-t-il regarder la révolution en face ?

Abandonné à la naissance, Célestin est persuadé d'être issu d'une famille noble. Grâce à ses talents de séduction, il veut conquérir la main de toutes jeunes femmes de haute naissance qu'il croise. Malheureusement les jeunes femmes succombent quelques nuits mais ne daignent jamais épouser le séducteur. L'espoir renaît lorsque Pimprinule, fille du roi, promet de lui donner sa main s'il gagne les prochains jeux de printemps. Mais la révolte est prévue durant ces fameux jeux…

Cet album s’ouvre sur l’abandon de Célestin, narré avec le ton d’un conte poétique un brin décalé. Le retour au présent met le jeune homme en scène tentant d'échapper au père d'une de ses conquêtes tout en se rhabillant. Le ton est donné pour le reste de l'album : fable et humour !

Célestin-Gobe-la-Lune

Cette œuvre de Wilfrid Lupano enchante avec ses personnages hauts en couleur, du roi gentil mais un peu benêt à la méchante sœur qui est prête à tout pour prendre sa place, en passant par la sympathique sorcière aux pouvoirs étonnants et Trissot le poète révolutionnaire. Les vers inspirés d'illustres poètes réels et autres allusions à certains écrivains sont légion au fil des pages et pour les amoureux de certains passages, l'auteur a eu l’excellente idée de citer ses sources en dernière page.

Yannick Corboz propose des costumes, des couleurs et des bâtiments qui offrent une atmosphère parfaite pour ce récit. Ce à quoi l’intégrale rend justement honneur avec le beau cahier graphique en fin d'album.

Cette jolie intégrale renferme un conte charmeur.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Combien d'albums réunis dans cette intégrale ?

Posté le 06/12/2015 à 09h26