ZOO

Cézembre - T1 : Cézembre 1/2 (édition normale) (Octobre 2012)

couverture de l'album Cézembre 1/2 (édition normale)

Série : CézembreTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Nicolas MalfinDessin : Nicolas Malfin

Collection : Aire Libre

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.50€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Saint Malo, août 1944 : alors que gronde la rumeur du débarquement américain, dont les troupes avancent inexorablement, combattant une armée allemande de plus en plus proche de la débâcle, le jeune Erwan, 18 ans, ronge son frein. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Seule la volonté de son grand-père, farouchement opposé à le voir risquer sa vie, le retient de franchir le pas. Mais lorsque l'un de ses meilleurs amis se fait tuer après être tombé dans une embuscade allemande, et qu'il apparaît que le responsable direct n'est autre qu'un de leurs amis d'enfance, il décide de se jeter dans la mêlée, à la veille de la bataille qui décidera du sort de Saint-Malo, et de sa libération. Un récit de guerre qui s'intéresse à un épisode intense et décisif de la libération, à travers la destinée de quatre adolescents pris dans le chaos de la guerre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

Aout 1944, pour les Allemands, les choses commencent à prendre vraiement une mauvaise tournure. Mais nombre d'entre eux refusent d'accepter l'idée d'une défaite et continuent de se défendre de façon très structurée et énergique. C'est le cas pour ceux qui occupent Saint-Malo. Un premier tome un peu trop romancé pour parler de la tragégie de la libération de Saint-Malo.

Posté le 21/10/2019 à 09h49

note de la critique de nicholas

On se retrouve à la veille de la bataille qui décidera de la libération de Saint-Malo lors de la seconde guerre mondiale. On y suit l'histoire du jeune Erwan, et de ses amis, qui tentent des débuts de Résistance. Si l'histoire est agréable, la longueur des textes et le dessin de Nicolas Malfin - qui ne colle pas à une histoire réaliste - rend cet album comme passable. Dommage.

Posté le 19/09/2016 à 13h27