Saint Malo, août 1944 : alors que gronde la rumeur du débarquement américain, dont les troupes avancent inexorablement, combattant une armée allemande de plus en plus proche de la débâcle, le jeune Erwan, 18 ans, ronge son frein. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Seule la volonté de son grand-père, farouchement opposé à le voir risquer sa vie, le retient de franchir le pas. Mais lorsque l'un de ses meilleurs amis se fait tuer après être tombé dans une embuscade allemande, et qu'il apparaît que le responsable direct n'est autre qu'un de leurs amis d'enfance, il décide de se jeter dans la mêlée, à la veille de la bataille qui décidera du sort de Saint-Malo, et de sa libération. Un récit de guerre qui s'intéresse à un épisode intense et décisif de la libération, à travers la destinée de quatre...
Cézembre - T1 : Cézembre 1/2 (édition normale)
Série : CézembreTome : 1/2Éditeur : Dupuis
Scénario : Nicolas MalfinDessin : Nicolas MalfinColoriste : Meephe
Collection : Aire Libre
Genres : Historique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 16.50€
Le synopsis de l'album Cézembre 1/2 (édition normale)
Commentaires et critiques (2)
2.5
Aout 1944, pour les Allemands, les choses commencent à prendre vraiement une mauvaise tournure. Mais nombre d'entre eux refusent d'accepter l'idée d'une défaite et continuent de se défendre de façon très structurée et énergique. C'est le cas pour ceux qui occupent Saint-Malo. Un premier tome un peu trop romancé pour parler de la tragégie de la libération de Saint-Malo.
Le 21/10/2019 à 09h49
2.0
On se retrouve à la veille de la bataille qui décidera de la libération de Saint-Malo lors de la seconde guerre mondiale. On y suit l'histoire du jeune Erwan, et de ses amis, qui tentent des débuts de Résistance. Si l'histoire est agréable, la longueur des textes et le dessin de Nicolas Malfin - qui ne colle pas à une histoire réaliste - rend cet album comme passable. Dommage.
Le 19/09/2016 à 13h27
0 0