ZOO

Champignac - T1 : Enigma

couverture de l'album Enigma

Série : ChampignacTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : BékaDessin : David Etien

Collection : Tous Publics

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique Zoo

Note Zoo 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Le comte de Champignac s’offre une trépidante aventure en solo au cœur d’une Europe en pleine Seconde Guerre mondiale. Parviendra-t-il à changer l’issue de la guerre dans cette relecture historique didactique et passionnante qu’est Enigma ?

Pacôme, comte de Champignac, le scientifique farfelu qu’on retrouve dans les aventures de Spirou, part à Londres décrypter la machine de codage allemande Enigma afin d’inverser l’issue de la guerre.Pour une fois, le héros n’est pas un aventurier de nature mais un intellectuel. On découvre un Champignac jeune, intrépide mais réservé, prêt à partir sauver son pays. À Londres, il se confronte à un autre grand cerveau, Alan Turing, et tombe amoureux d’une jeune femme...

L’ouvrage, bien que romancé, est fidèle à la réalité et en apprend beaucoup sur le pan de la Seconde Guerre mondiale qui avait été remis sur le devant de la scène avec Imitation Game. Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège de faire de Champignac le grand héros de l’histoire mais plutôt un assistant de génie, et rendent à César ce qui lui appartient, car c’est bien Alan Turing, père du premier ordinateur, qui a décrypté Enigma. Des clins d’œil à son œuvre se décline ci et là, lorsque celui-ci croque une pomme ou parle de machines qui penseront à notre place.

Le dessin de David Etien est magnifique : ses personnages sont très expressifs, au point que ses cases semblent animées tellement le rendu est saisissant. Les détails pullulent, le fusain rend grâce à l’époque dépeinte dans l’ouvrage sans ternir ses belles couleurs chaudes...

Enigma transporte le lecteur dans la grande Histoire, dans les pas du Comte de Champignac, rendant hommage à Alan Turing. Un ouvrage instructif à mettre entre toutes les mains.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants