ZOO

Chapman - T3 : Splendeurs et drames

couverture de l'album Splendeurs et drames

Série : ChapmanTome : 3/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Denis BernardDessin : Nedzad Kamenica, Christian Papazoglakis, Robert Paquet

Collection : Plein Gaz

Genres : Aventure, Documentaire BD, Historique, Récit de vie

Public : À partir de 9 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Splendeurs et drames

À la fin des années 70, Colin Chapman est désormais à la tête d’une marque reconnue, avec plus de 20 ans d’expérience et de nombreux succès derrière lui. Il semble bien loin, le temps où il bricolait seul sur les premiers modèles de Lotus… Pourtant Chapman est toujours animé par la même passion : le défi de l’innovation. Et la compétition est là pour rendre son verdict impitoyable ! Ce dernier volume de la biographie de Colin Chapman passe en revue les compétitions auxquelles le team Lotus a pris part dans les années 70 et 80, offrant un panorama sur l’évolution de la course automobile dans ces années. Il décrit également la passion toujours intacte d’un pionnier à qui la F1 doit énormément…


La critique ZOO sur l'album Splendeurs et drames

Troisième et dernier tome de la BD biographique Chapman, Splendeur et drames nous entraîne dans les dernières années du créateur de Lotus. Une vie bien remplie qui a connu des hauts, mais aussi des beaucoup de bas...

1971, Lotus se consacre à la formule 1, comptant sur les nombreuses innovations techniques de Colin Chapman. Le départ est difficile, et pourtant, dès l’année suivante le succès vient frapper à la porte de la Team Lotus, redonnant au passage un peu de vigueur aux ventes de voitures de série. Mais le cerveau de Colin Chapman ne peut cesser d’inventer et de créer de nouveaux modèles, sacrifiant bien souvent la fiabilité à l’innovation… Un problème qui coûte cher au constructeur… De plus en plus cher…

Nous voici donc plongés dans les coulisses de la F1, entre caprices de pilotes, exigences financières et création automobile. Les dernières années de Colin Chapman sont mouvementées et il s’agit de ne pas perdre le fil… La narration passe souvent trop vite sur les événements et empêche le lecteur d'apprécier pleinement l’histoire d’un homme pourtant intéressant…

On regrette aussi le manque d’originalité et d’enthousiasme dans la narration, qui se révèle plate et se contente de raconter les unes après les autres les péripéties de la Team Lotus... La lecture en pâtit évidemment et les novices auront certainement un peu de mal à rester accrochés. Dommage car les dessins sont réussis ! Le style réaliste accompagne parfaitement le propos et rend l’histoire un peu plus agréable à suivre...

Au final on réservera sans doute cette bande dessinée aux mordus d’automobile qui en apprendront un peu plus sur la vie agitée de la F1, de la Team Lotus et de son entourage ! Pour ces connaisseurs, à vos ceintures !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants