ZOO

China Li - T1 : Shanghai

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.7 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Avec cette nouvelle série, les époux Charles nous font découvrir un grand pays et son histoire tumultueuse, la Chine des années vingt. Les aquarelles jouent de la douceur du trait et des couleurs, des ombres et de la lumière, pour restituer le lieu et l’époque, adoucir et illuminer les visages. Mélangeant la grande histoire politique au destin d’une jeune fille vendue par son frère, violentée par un mafieux marseillais, puis protégée par un mafieux chinois. Il l’élève telle sa fille, l’instruit et la protège. Comme dans leurs précédentes séries, le [...]

note de la critique

Li tient son nom de la rivière qui descend des calmes montagnes pour couler près de chez elle. Mais aujourd'hui, elle doit malheureusement les quitter pour la tumultueuse et effrayante Shanghai. Ah ! À peine sortie de l'enfance, elle n'a pas de chance. Servant à couvrir la dette de jeu de son frère ainé, l'adolescente chinoise entre au service du chef de la Bande Verte, Zhang Xi Shun. Cette organisation criminelle gère d'une main ferme le trafic d'opium, les jeux et la prostitution de la Capitale. Mais en dépit de ce commerce sordide, Monsieur Zhang [...]

note de la critique

China Li, les mystères de Shanghai

C’est le retour d’un couple d’auteurs mythiques. Maryse et Jean-François Charles sont partis en Chine dans les années vingt sur les traces de la mystérieuse Li, jeune fillette qui sera sauvée de la prostitution et éduquée par Zhang, chef de bande redouté. La Chine va vivre pendant des années des tumultes de plus en plus sanglants avec entre autre l’occupation japonaise, un choc des civilisations aussi entre Asie et Europe qui la méprise. On est pris par les décors authentiques bien reproduits qui ajoutent à la force de l’histoire. La jeune Li a du charme et de la [...]

note de la critique

Pour honorer une dette de jeu, Li est cédée par son oncle à Zhang Xi Shun qui règne sur l’univers interlope de Shanghai. Mais avant d’être remise à son destinataire, la fillette tombe dans les griffes d’un prédateur occidental qui va abuser d’elle... Après nous avoir fait goûter à l’Inde de l’époque coloniale, Maryse et Jean-François Charles nous entraînent en Chine pour une nouvelle série qui, d’emblée, s’annonce somptueuse.

note de la critique

China, jeune provinciale, vendue comme du vulgaire bétail, découvre Shanghaï, à travers son maître Zhang Xi Shun, chef éminent de la mafia locale. Début d'un destin de femme merveilleusement raconté et subtilement dépeint par le couple Charles.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de L'historien

Le destin extraordinaire d'une héroïne libre et moderne. La nouvelle série de Maryse et jean-Françoise Charles dans la pure lignée d'India Dreams. Un premier tome prometteur... en espérant que ce ne soit bien entendant pas un duplicata de leur série phare.

Posté le 05/01/2019 à 11h42

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Posté le 25/08/2018 à 22h30

Je suis curieuse de savoir comment ce sujet très dur, à savoir la place des filles en Chine, va être traité. Les dessins sont très expressifs! Merci pour cet aperçu qui donne envie.

Posté le 25/08/2018 à 10h23

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Posté le 23/08/2018 à 13h55

Merci pour ce super album,je participe volontiers pour mes 2 adorables petites filles ....bonne chance à tous ...!!!

Posté le 21/08/2018 à 20h48