ZOO

Comment cacher un lion - T2 : Comment cacher un lion à Mamie

couverture de l'album Comment cacher un lion à Mamie

Série : Comment cacher un lionTome : 2/2Éditeur : Casterman

Scénario : Helen StephensDessin : Helen Stephens

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Comment cacher un lion à Mamie

Depuis qu’il a mis en fuite des voleurs (comme raconté dans Comment cacher un lion), le courageux lion d’Iris est un héros en ville. Et Iris se montre très heureuse de l’avoir à la maison. Mais comment faire avec ce week-end un peu spécial qui s’annonce ? Les parents d’Iris seront absents et Mamie, venue garder sa petite fille, risque d’être terrorisée par ce grand lion, même s’il est très doux ! Heureusement, lui trouver une cachette se révèle vite parfaitement inutile : Mamie s’avère si myope qu’elle le confond avec un porte-manteau, puis une lampe et même un canapé… Sa conduite, en revanche, est intrigante. Pourquoi Mamie est-elle arrivée à la maison avec un gros coffre mystérieux ? Pourquoi Mamie a-t-elle acheté tant de nourriture au supermarché ? Pour qui est cette montagne de sandwiches qu’elle a confectionnés ? Et quels sont ces drôles de bruits affamés qui proviennent de sa chambre ? Une joyeuse surprise en perspective !


La critique ZOO sur l'album Comment cacher un lion à Mamie

Comment cacher un lion à mamie est la suite de Comment cacher un lion où le lion d’Iris mettait en fuite des voleurs et devenait le héros de la ville. Un album audacieux et original.

Le lion d’Iris vit chez Iris et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pourtant, mamie doit venir passer quelques jours à la maison. C’est impossible de lui montrer le lion, elle risquerait d’avoir peur. Aussi Iris use-t-elle de toutes les ruses possibles pour lui cacher son lion. Toutefois, si Iris a une attitude des plus étranges, qu'en est-il de celle de mamie qui achète bien trop de sandwichs pour elle toute seule et dont de drôles de bruits s’échappent de la chambre ? Et si mamie cachait elle aussi quelque chose ou quelqu’un dans cette grande malle ?

Comment cacher un lion à mamie surprend à la fois par son rythme enlevé et par son humour à la limite de l’absurde. L’histoire rapide et drôle est rehaussée par les jeux sur les polices de caractère. De cachette en cachette, le lion circule dans le livre. Transformé en porte-manteau, en lampe, en serviette de toilette, il n’est jamais vu par une mamie si myope… jusqu’au coup de théâtre final, absurde et délicieux, qui attrape Iris et amuse le lecteur.

Le trait est fin, irrégulier et dynamique, les couleurs vives, les personnages pleins de vie. Le jaune lie le récit en lui apportant beaucoup de gaieté tandis que toutes les couleurs dépassent parfois le trait comme si le tout bougeait réellement sous l’oeil du lecteur, pour un effet très plaisant !

La très jolie surprise Comment cacher un lion à mamie dégage beaucoup de joie. Ce vrai petit bonheur combine aisément gaieté, intelligence et originalité : à dévorer sans modération !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants