ZOO

Communardes ! : Les Eléphants rouges

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Lupano s'attaque à l'historique

Avec sa nouvelle série, Wilfrid Lupano s’attaque au récit historique. La guerre, La Commune, les luttes sociales féminines et la misère du petit peuple parisien servent de décors à un portrait de jeune fille admirable. Servis par une jeune dessinatrice de grand talent, le duo d’auteur nous offre une tranche de vie miséreuse et sublime à la fois, mais qui se finit étrangement…

4.0

Le 27/6/2017

Pendant que sa maman fréquente le club du mouvement des femmes pour la défense de Paris, Victorine prend soin des éléphants du Jardin des Plantes. Rebelle et indépendante, elle leur réserve un avenir considérable dans le combat de la Commune. Un récit époustouflant !

3.0

Le 27/6/2017

La série Communardes, avec Lupano au scénario et un dessinateur différent pour chaque album, revisite l’époque de la commune de Paris en proposant, sous forme d’histoire complète, des portraits de femmes qui s’y sont illustrées. Dans ce tome, on suit un

5.0

Le 27/6/2017

Victorine, 11 ans, vit seule avec sa mère et rêve à sa manière de briser le blocus de Paris par les troupes de Bismarck. Une BD dure et tendre à la fois, premier tome d’un triptyque focalisé sur la place des femmes dans la Commune.

4.5

Le 25/7/2018

Communardes, des femmes de courage et de combats avec Lupano

Après Les 7 nains et Traquemage, Wilfrid Lupano a pris fait et cause pour la Commune de Paris en 1870-1871. Les Prussiens ont flanqué une raclée à l’armée de ce bon Napoléon III et se prépare à défiler sur les Champs Élysées. Cela deviendra une habitude. Mais en 1870, le gouvernement est à Versailles et Paris on gronde, on a faim, on se révolte et la Commune se lance dans une aventure socialiste qui va mal finir après trois mois de souffrances extrêmes. La Commune sera réduite par les armes, la IIIe République va naître. Wilfrid Lupano a signé trois volets de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants