ZOO

Communardes ! : L'Aristocrate fantôme

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Le pouvoir aux femmes !

Pour résumer, Wilfrid Lupano et Anthony Jean nous proposent une jolie BD, intéressante, sur un concept original. Elle est sympa votre collection, Monsieur Lupano : mettre enfin en avant le rôle des femmes dans cet épisode révolutionnaire.

5.0

Le 27/6/2017

1871, la Commune de Paris bat son plein. Les hommes, « le nerf de la guerre », sont mobilisés, prêts à combattre. Mais qu’en est-il des femmes ? Elisabeth Dmitrieff-Tomanovsky, une aristocrate russe, entend prêter main forte. Les femmes se battront ! Les femmes lutteront ! Les femmes mourront pour la Commune. Renversant !

4.0

Le 27/6/2017

Le parcours-météorite d’Elisabeth Dimitrieff, jeune russe envoyée par Marx à Paris pour l’informer, qui va se brûler au jeu de la révolution. Deuxième tome d’un triptyque consacré aux femmes dans la Commune.

3.5

Le 23/1/2018

La série poursuit ses portraits de fortes femmes durant la commune par celui d’une jeune aristocrate russe idéaliste, venue prêter main forte aux femmes insurgés de Paris. Un beau récit ou l’idéal de cette rêveuse se frotte au pragmatisme et parfois mène à la lâcheté de ces hommes qui peinent à user des moyens nécessaires à leur ambition. Le dessin est superbe avec des mises en page saisissantes, particulièrement la bataille des pages 46 et 47. Un récit haut en couleurs qui dévoile la boucherie inhumaine qui mit fin au soulèvement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Merci Emmanuelle pour cette belle critique mettant en avant les femmes... ahhh les femmes, pièce dominante de notre monde. :-)

Le 14/11/2015 à 23h11

avatar de Emmanuelle Coïc

merci pour la lecture ! et pour toutes les femmes :)

Le 16/11/2015 à 18h08