Communardes ! : Nous ne dirons rien de leurs femelles
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
4.0
Le 23/1/2018
Le projet de Wilfrid Lupano, dont le talent n’est plus à démontrer (Alim le tanneur, Les vieux fourneaux, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, …), est de chroniquer l’insurrection parisienne du printemps 1871. Sa vision n’est pas généraliste comme celle de Jacques Tardi avec Le Cri du peuple. Il s’attache plus particulièrement à narrer l’implication des femmes dans la Commune, d’où le titre de la série. Chaque album est indépendant des autres et raconte un parcours individuel. Avec ce troisième volume, Lupano fait vivre [...]
5.0
Le 23/1/2018
La petite Marie travaille dans une famille de grands bourgeois. Quand la commune arrive, le monde se retrouve sens dessus dessous. Troisième et dernier opus, en forme de testament, de ce triptyque consacré aux femmes dans la Commune.
5.0
Le 27/6/2017
Le troisième et dernier épisode du triptyque Communardes dévoile la révolte de Marie, une jeune servante que la vie n’a pas épargnée. Torturée par de violentes émotions, elle livre un combat aux côtés des mouvements révolutionnaires, pour la libération et l’émancipation des femmes. Un album bouleversant !