Ulrich, jeune économiste allemand, arrive à New York en 1929 avec ce qui semble être l’affaire du siècle. Devant son assurance, son bagou, les plus grands financiers le suivent et avec eux les petits épargnants. La bulle spéculative ainsi créée va éclater et conduire le monde à la faillite. Quelles étaient les motivations d’Ulrich ? Cette explication du krach de 1929 est intéressante car elle ne se prend pas au sérieux.
Ce tome inaugure une série faite de one-shot qui revisitent des moments clés de l’Histoire. Il s’agit de nous proposer pour chaque événement marquant une explication fantasmée. Ce premier tome revient sur l’effondrement boursier de 1929, plongeant le monde dans une crise qui participera à la genèse de la Seconde Guerre mondiale.
Sans dévoiler quoi que ce soit de l’hypothèse de ce tome, soulignons que le scénario, malin, se tient bien. Tout en s’appuyant sur des faits réels, il évite de tomber dans le piège de la théorie du complot. Il tisse astucieusement une toile qui ne peut avoir comme issue que le krach boursier. Les rouages de la bourse sont parfaitement explorés et le délit d’initié démontré dans toute sa splendeur. Il est frappant de constater que les rouages sont plus ou moins les mêmes aujourd’hui encore puisque nous n’avons mis en place que quelques garde-corps bien faibles face aux dérives boursières.
Le dessin au trait épuré et des couleurs claires, presque pastel, nous plongent facilement dans cette fin des années vingt. Le décor, l’atmosphère et les objets de la vie quotidienne sont si bien retranscrits qu’ils ajoutent à notre impression de voyage dans le temps.
Cet album inaugural est une réussite qui, au-delà de la fiction, nous donne à réfléchir sur le fonctionnement de la bourse d’aujourd’hui.
0 0