ZOO

Complot - T2 : La Fin des Templiers

couverture de l'album La Fin des Templiers

Série : ComplotTome : 2/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Gihef, AlcanteDessin : Luc Brahy, Brice CossuColoriste : Delphine Rieu

Collection : Machination

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Fin des Templiers

13 octobre 1307. À l'aube, partout en France, les Templiers sont arrêtés par les soldats du roi Philippe le Bel qui les accuse d'adorer une idole païenne, Baphomet.

Derrière les raisons officielles, une autre théorie, celle d'un trésor caché qui permettrait au roi de se sortir des graves problèmes financiers causés par la guerre des Flandres.

Peu importe la menace, les Templiers ne sont pas décidés à se livrer.


La critique ZOO sur l'album La Fin des Templiers

Au milieu du XIIIème siècle, Thibault de Blancheroche a une mission très particulière : protéger l’ordre du Temple, épuisé par ses échecs aux croisades. 50 ans plus tard, les Templiers sont mystérieusement au faîte de leur puissance. Leur fin approche dans cet album qui apporte un nouvel éclairage sur la richesse et la puissance de l’ordre des Templiers.

La série concept Complot explore des évènements majeurs de l’histoire via des tomes indépendants. Ce deuxième tome s’attaque à la fin des Templiers que la royauté a décidé de rayer de la carte politique. L’intrigue autour d’un des Saint Graal des mystères historiques s’étend sur le dernier demi-siècle de cette confrérie si particulière.


Le récit pose intelligemment les jalons de l’énigme. Le mystère nous entraine dans un suspense prenant en jouant sur différents tableaux temporels et différents lieux. Chaque tableau succède intelligemment et sans heurt au précédent. Cependant la théorie développée, n’est pas plausible dans sa réalisation et dans certaines de ses conséquences. Celle-ci a au moins le mérite d’apporter du rêve aux lecteurs assoiffés de belles histoires...

Le dessin aux traits réalistes et vifs est une véritable invitation aux voyages. Par son expressivité, il pourrait nous amener à croire en l’hypothèse du scénario. La couverture laisse présager à raison des visuels de grande qualité. Le danger, la violence physique et morale de certaines scènes, sautent à la gorge tant les couleurs nous immergent dans cette aventure.

Malgré une théorie peu plausible, ce deuxième opus tient en haleine et en met plein les yeux. A lire donc.


Les 2 actualités autour de l'album La Fin des Templiers

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants