ZOO
couverture de l'album L'heure du dragon

Série : Conan le CimmérienTome : 12/14Éditeur : Glénat BD

Scénario : Julien Blondel, Valentin SécherAuteur adapté :

Genres : Fantastique

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'heure du dragon

Un monde à parcourir. Un trône à reconquérir. Sous les voûtes funèbres du mausolée de l'antique et cruel Empereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l'ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le coeur d'Ahriman, source d'immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu'au prix de sa vie. En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu'une chose : le monde. Or, il n'existe qu'un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s'étant emparé du trône d'Aquilonie : Conan. C'est au creux de la plaine de Valkia que les armées de Conan et de Xaltotun vont s'affronter. Menés par leur chef, les soldats du Cimmérien croient jusqu'au bout à leur victoire avant de faillir devant la puissance des incantations de Xaltotun. Dans sa chute, Conan entend les cris de ses frères d'armes et reprend ses esprits dans les geôles de l'ennemi... Mais même tombé aussi bas, même témoin de l'incommensurable force de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'heure du dragon

Une aventure de Conan épique par le dessin comme par le propos nous est contée ici. Le style pictural de Valentin Sécher en met plein la vue au lecteur et l’amateur éclairé de Robert E. Howard appréciera l’adaptation de Julien Blondel.

Trois hommes ambitieux et sans scrupules s’allient pour faire revenir à la vie le terrible empereur Xaltotun et utiliser ses pouvoirs afin de conquérir le monde. Un seul homme est un obstacle à leur sombre dessein : Conan le Cimmérien, à la tête du royaume d’Aquilonie. Hélas, Conan ne peut rien contre les forces obscures déchaînées contre lui et son peuple. Il se retrouve enchaîné dans un sombre cachot. Avec la complicité d’une belle, il réussit malgré tout à s’en échapper et prépare sa revanche.



Conan le Cimmérien - Tome 12 : L'heure du dragon

Conan le Cimmérien - Tome 12 : L'heure du dragon
© Glénat, éditions 2022

Le dessin ultra-réaliste de Valentin Sécher est tout à fait adapté à l’univers de Conan. Fait en couleurs directes, chaque case ressemble à un petit tableau. L’artiste s’y connaît en anatomie, et les muscles, ça compte, dans cet univers de guerriers. Quant aux décors, ils sont volontiers dantesques. Et on se prend à rêver face à ces cités d’un autre âge qui se déploient jusqu’à l’horizon. Sécher est un vrai maître de l’heroic fantasy.

Parlons maintenant du scénario. Julien Blondel a dû gérer une difficulté que n’avaient pas les autres adaptateurs de Robert E. Howard : il avait ici pour matériau le seul roman de l’écrivain. Les autres scénaristes participant à la collection Conan le Cimmérien de Glénat ont adapté des nouvelles, donc plus proches de la densité d’un album de BD. Blondel a dû faire des choix en essayant de ne pas appauvrir l’intrigue d’un roman au riche contenu. Il s’en sort bien, même si le non connaisseur de l’œuvre devra parfois s’accrocher pour suivre le propos. Le dossier en fin d’album sera éclairant pour comprendre le contexte (telle la thématique du royaume choisie par Howard pour plaire au lectorat d’une maison d’édition britannique). Cependant, des zones d’ombre demeureront pour le novice face à certaines références.



Conan le Cimmérien - Tome 12 : L'heure du dragon

Conan le Cimmérien - Tome 12 : L'heure du dragon
© Glénat, éditions 2022

Au final, un bel album qui ne déparera pas la collection des amateurs de Conan et d’heroic fantasy.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants