ZOO

Couleur de peau : miel - T3 : Couleur de peau : miel - Coffret T.3 + cale

couverture de l'album Couleur de peau : miel - Coffret T.3 + cale

Série : Couleur de peau : mielTome : 3/4Éditeur : Soleil

Scénario : JungDessin : JungColoriste : Jung

Collection : Quadrants

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Couleur de peau : miel - Coffret T.3 + cale

Jung clôt ce voyage intérieur par l’évocation de ses années de jeunesse, étudiant à l’Institut Saint-Luc, amateur de jolies filles et de dessins. Il évoque aussi ce récent voyage en Corée effectué en 2011 pour le tournage de l’adaptation audiovisuelle de la série.

Soulagement, sentiment d’appartenance retrouvé ou acculturation définitive ? Ses sentiments sont complexes et troublants. Et son récit toujours bourré d’humour et d’émotions.Démarche autobiographique peu commune entamée en 2007, Couleur de peau : miel a déjà reçu un accueil sans précédent tant le témoignage est authentique et universel. Le courrier des lecteurs demeure abondant et bouleversant. L’adaptation cinéma a été présentée depuis le Japon jusqu’aux Émirats arabes unis, du Canada à l’Australie, et maintes fois récompensées. Jung a touché un point auquel nous sommes tous sensibles : nos racines. Savoir les situer, sur cette...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Couleur de peau : miel - Coffret T.3 + cale

Après nous avoir raconté son enfance et son adolescence, Jung, Coréen adopté par une famille belge, termine sa quête d'identité en repartant dans son pays natal. Cette fin d'un récit de vie touchant est servie par un dessin qui retranscrit avec sensibilité son histoire.

Il y a cinq ans, Jung nous racontait son enfance, les relations avec sa famille d'adoption et les questions sans réponses sur ses origines. On le retrouve à 44 ans, prêt à repartir pour la première fois en Corée. Se sentant à la fois proche de cette culture et étranger dans un pays dont il n'a que de vagues souvenirs, sa quête d'identité n'est pas simple. La consultation de son dossier à l'orphelinat ne l'aide pas beaucoup et la recherche de sa mère biologique s'avère compliquée...

Après de longues années à se débattre avec ses deux cultures et à fantasmer une mère inconnue, on sent Jung plus apaisé. Il se concentre ici sur sa découverte de la culture coréenne. La réflexion sur les adoptés coréens, qui ont été 200 000 à être déracinés et envoyés aux quatre coins du monde, est menée avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans la sensiblerie. Jung transmet ainsi les difficultés psychologiques et sociales qu'ont connues ces enfants, et découvre avec le lecteur ce pays tellement éloigné dans tous les sens du terme.

Le dessin, très maîtrisé, retranscrit les pensées et l'imagination de l'auteur de façon poétique. On se laisse toucher par ses visages, très expressifs, qui nous transmettent leurs doutes et leurs joies. Tout en rondeur, ils ont néanmoins un air trop enfantin, qui trouble un peu la lecture lorsqu'il s'agit d'adultes.

Néanmoins, Jung clôt joliment sa trilogie et referme une page de son histoire. Il laisse le lecteur attaché à ce personnage plein d'espoir pour son avenir.


Les 2 actualités autour de l'album Couleur de peau : miel - Coffret T.3 + cale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants