ZOO

Curiosity Shop - T3 : 1915 - Le Moratoire (Août 2013)

couverture de l'album 1915 - Le Moratoire

Série : Curiosity ShopTome : 3/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Teresa ValeroDessin : Montse Martin

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

1915, en Espagne, Max et Luna poursuivent leur quête pour trouver la table de Salomon. Valsapena et Zarkowsky sont à leurs trousses et une société secrète se met aussi en action. Tous poursuivent un but qui n'est pas forcément celui qu'ils montrent. Bien que neutre dans ce premier conflit mondial, l'Espagne voit la guerre s'infiltrer sur son territoire et imposer certains choix aux protagonistes. Voici la fin d'une aventure qui n'a rien à envier à un Indiana Jones.



Ultime volet de la trilogie de ce Curiosity Shop où Luna et Max voient l'objet de leur quête s'approcher et la lutte avec Valsapena et Zarkowsky s'intenfier. Petit à petit, le scénario nous dévoile d'autres pistes, d'autres aspects des protagonistes. Les vraies raisons qui les poussent dans ce combat se dessinent, bien plus complexes, plus humaines et peut-être même plus magiques qu'il n'y paraît. Le rythme de l'action ne pâtit pas de cette exploration du cœur des personnages. L'album se dévore avec délectation.

Le dessin est toujours aussi fort dans l'expressivité. Une maîtrise des nuances de couleurs, des clair-obscurs qui nous plongent dans l'album comme nous plongerions dans un film en 3D. Les pages 36 et 37 nous apportent juste par le dessin beaucoup de réponses et de fortes émotions.

Il y a des séries que l'on aimerait voir s’arrêter et qui n'en finissent pas de s'étendre et d'autres que l'on voudrait prolonger encore une minute de plus et qui s'achèvent. Curiosity Shop appartient bien à la seconde catégorie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants