ZOO

Dad - T3 : Les nerfs à vif (Septembre 2016)

couverture de l'album Les nerfs à vif

Série : DadTome : 3/6Éditeur : Dupuis

Scénario : NobDessin : NobColoriste : Nob

Collection : Tous Publics

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le cauchemar de tout homme : se retrouver à élever seul quatre filles. C’est ce que vit plutôt bien Dad au quotidien. Drôle, tendre et moderne, bienvenue dans l’univers familial déjanté de Nob, qui avec Crise de nerfs, signe le troisième tome de sa série.

Qui dit évolution des mœurs dit par rebond transformation des schémas familiaux. Dad est le papa de quatre filles nées de mères différentes. C’est lui qui en a la garde. Entre une aînée blasée (Pandora), une adolescente qui commence à être courtisée par les garçons (Ondine) une enfant en bas âge turbulente (Roxane) et un bébé mignon tout plein (Bébérénice), ce comédien au chômage ne chôme pas vraiment !

La relation père-filles donne lieu à des situations cocasses. Les gamines trouvent toujours un prétexte pour ridiculiser leur paternel, notamment quand il prend l'aspirateur pour un sabre laser, fait son beau devant le miroir, essaie de vieux t-shirts grunge qui le boudinent ou encore est victime d'une poussée d'acné liée au stress. Mais derrière ces petites mesquineries, on les sent fortement liés. Qui aime bien châtie bien.

D'ailleurs, on découvre dans ce nouvel album la mère d’Ondine, Rose, l’élément perturbateur qui vient squatter l’appartement quelques jours pour voir sa fille. Cette diva de pacotille, arrogante, égocentrique et exubérante va chambouler l'environnement familial, rajoutant des complications à un pauvre Dad déjà débordé. Il trouvera finalement le moyen de s'en débarrasser, en utilisant une petite astuce d'acteur.

L'illustration de l’album moderne, léché et minutieux offre un impressionnant jeu de couleurs. Tout en rondeur, le dessin sublime la bonhomie des protagonistes et le caractère joyeux de la BD. Les décors détaillés et approfondis servent de belle toile de fond aux personnages expressifs.

Autour d’un Dad très attachant et de son quotidien, Nob a su développer un univers guilleret, plein de fraîcheur, et dévoiler une facette d’un schéma familial résolument contemporain !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants