ZOO

Dad - T11 : Flashbacks

couverture de l'album Flashbacks

Série : DadTome : 11/11Éditeur : Dupuis

Dessin : NobAuteur :

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Flashbacks

Les souvenirs, c'est souvent ce que l'on a de plus précieux... Ce qui n'empêche pas de les partager ! La preuve par cinq, avec Dad et ses quatre filles, qui dans le tome 11 de leurs aventures vous offrent d'irrésistibles instantanés de leurs jeunes années. Retrouvez donc Dad jeune père, accompagné de Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice d'abord toutes bébés, avant que les années ne les emmènent jusqu'à l'âge où vous les aviez découvertes dans le tome 1 ! Au programme, comme toujours : amour et humour. Mais surtout énormément d'émotion en découvrant les premières années de cette famille qui, l'air de rien, est un peu devenue la nôtre. D'ailleurs, après ce tome 11, vous n'aurez plus qu'une envie : revisiter vos souvenirs de lecture en reprenant toute la série !


La critique ZOO sur l'album Flashbacks

Nob maîtrise son art en convoquant le passé. Cet album en flashback évoque Panda, Ondine et Roxane bébés puis petites filles. Nous découvrons aussi l’arrivée dans la famille de Bébérénice, adoptée. Une fois de plus drôle et émouvant.

Dadjeune papa ! Un vieil album de photos de famille est l'occasion pour Dad de se souvenir de l’irruption dans sa vie de ses quatre filles et de leurs premières années. Avec un sens de l'ellipse maîtrisé, Nob nous raconte l'équivalent d'une histoire complète, mais rythmée sous forme de gags dans lesquels la tendresse est toujours présente, sans aucune mièvrerie. C'est un travail d'orfèvre.

Grossesses, naissance, premiers pas, relations entre sœurs... Et surtout interactions avec Dad, très présent car très père au foyer (ou chômeur, c'est selon la manière de voir les choses). Les mères de ses filles n'apparaissent finalement que peu dans ce tome. Car très vite, elles partent faire leur propre vie. Elles seront peut-être l'enjeu d'un futur album ?


On retrouve bien le caractère de chacune des filles. Ondine n’a pas encore les cheveux roses mais rêve éveillée. Elle est l’opposée de Pandora l’analytique qui, petite, préfère déjà lire que jouer. La très tonique Roxane est encore différente. Nob montre que l’arrivée d’un nouvel enfant crée un déséquilibre qui se transforme vite en nouvel équilibre. La magie Dad, orchestrée (parfois maladroitement) par ce père de bonne volonté.

Dad - Tome 11 - Flashbacks

Dad - Tome 11 - Flashbacks © Dupuis

Le dessin de Nob est non seulement d'une grande efficacité, mais il est très drôle. On découvre les têtes de ses filles alors petites ; et rien que leur bonne bouille, leurs expressions arrachent un sourire immédiat. La gamme de couleurs est celle que l'on retrouve habituellement. Elle contribue comme d’habitude à marquer l'identité de la série.

Nous en sommes au 11ème tome, et Dadne faiblit pas. Gageons que Nob sera encore longtemps inspiré pour de nombreux albums, pour notre plus grand plaisir. Avec ses défauts et son cœur en or (d'artichaut, aussi), Dad fait au mieux ou du moins comme il peut pour élever ses filles. Quand elles seront adultes, elles sauront lui dire merci !


Les 3 actualités autour de l'album Flashbacks

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants