Vu son impressionnante stature et le courage qui l’anime dans les combats contre des monstres mythologiques, il ne viendrait à personne de douter des origines divines de Daemon. Mais derrière la force brute du héros, d’autres démons agitent le demi-dieu maudit.
Le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous revient, une fois de plus sous l’angle de l’épopée historique, mais cette fois dans le cadre ensoleillé de la Grèce antique et en intégrant un troisième larron aux couleurs, Yoann Guillo.
L’Hercule du pauvre
Fils d’Arès et d’une simple bergère, Daemon n’est pas à proprement parler un héros populaire. Excepté son incroyable force, ce demi-Dieu errant ne possède aucun des attributs habituels de ses congénères : ni ascendance royale, ni origine légendaire. Qui plus est, il subit la colère de Zeus en étant victime d’une malédiction divine : il doit susciter la gratitude de son prochain sous peine d’être transformé en statue de marbre. Le problème est que le rejeton du Dieu de la Guerre et de la Violence a hérité des tares de son illustre géniteur et qu’il est difficile de provoquer la reconnaissance quand on a un caractère ombrageux associé à des pulsions meurtrières.
Daemon - Tome 1 - Les vierges de Thessalie © Vincent Brugeas aux éditions Le lombard
Accompagné d’un molosse et d’un barde poète chargé d’écrire le récit de ses exploits, Daemon est à la recherche d'opprimés à sauver.
L’ombre et le soleil
Dans ce nouveau récit épique, les auteurs font ce qu’ils savent faire le mieux : nous embarquer dans un road movie au rythme de scènes de combat efficaces tout en entremêlant les thèmes de la quête de soi, de la violence et des conséquences de nos choix.
Délaissant les ambiances souvent sombres et froides de ses précédents albums, Ronan Toulhoat a fait le choix, avec Yoann Guillo, d’opposer la sensibilité ombrageuse du héros aux décors lumineux et somptueux de la campagne grecque.
Ce premier tome, au rythme fluide et au dessin précis, est un beau démarrage de série mythologique dont on attend la suite pour, non seulement découvrir les nouvelles péripéties de cet improbable trio humano-canin, mais aussi répondre aux questions qui restent en suspens concernant les plans divins entraperçus.
Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025