Barbu, grognon, sympa, un peu ogre et franchement breton, 45 ans de métier, formé par Franquin, et auteur, entre autres, de 9 tomes des aventures de Spirou, Jean-Claude Fournier est incontestablement une légende de la bande dessinée. Et c'est dans l'antre de cette légende que Joub et Nicoby ont eu le bonheur de se transformer en archéologues d'un jour, en compagnie du Maître. Une exploration inédite et pleine d'humour de l'univers de Jean-Claude Fournier, dont on (re)découvre toute la richesse à travers anecdotes, récits, dessins et documents d'archives.

Le synopsis de l'album
De la sueur et du rire dans l'atelier de Fournier

Il a dessiné Bizu, Les Crannibales, Plus près de toi ou encore Les chevaux du vent... Mais l'un des moments les plus truculents de Jean-Claude Fournier, c'est sa rencontre avec Franquin, leur amitié et comment le maître de la BD franco-belge l'a recommandé à Dupuis pour reprendre Spirou et Fantasio. Mieux : Fournier, personnage haut en couleur, est le papa des auteurs de BD bretons, qu'il a formés dans son atelier à Rennes. Joub et Nicoby racontent avec tendresse cet homme hors du commun.
Il se destinait à faire du théâtre, lui le Costarmoricain de Saint-Quay-Portrieux qui a appris à dessiner en famille avec son père, son frère et une de ses sœurs, le dimanche en pleine nature. Mais comme Jean-Claude Fournier, qui s'apprêtait à entrer au Théâtre national populaire, le fameux TNP de Jean Vilar, voulait tout faire de A à Z (écrire la pièce, la jouer, créer décors et costumes), un ami lui a conseillé la BD. Il a alors relu tout Franquin en se demandant « comme il faisait », explique l'homme aujourd'hui âgé de 82 ans dans son atelier du bord de mer.

Joub et Nicoby vont à la rencontre de Jean-Claude Fournier © Dupuis

Jean-Claude Fournier dans son atelier © Pierre FONTANIER
Peu de temps après, Jean-Claude Fournier et sa première femme et mère de leurs deux enfants, Hélène, se rend à une signature d'auteurs belges à la librairie Dupuis. Nous sommes dans les années 1960 et Jean-Claude suit une école d'art pour devenir prof de dessin. Ça ne l'enchante guère, mais ce que semble avoir prévu pour lui un de ses enseignants du lycée Henri-Avril à Lamballe, où le futur créateur de Bizu était interne et ami avec un certain Edmond Hervé, futur ministre de la Santé et maire de Rennes.

Fournier, personnage haut en couleur, est le papa de nombreux auteurs de BD bretons, qu'il a formé dans son atelier à Rennes. © Dupuis
Lors de la dédicace, Franquin demande à Fournier de lui montrer ses dessins et les fait tourner à Peyo (Les Schtroumpfs), Roba (Boule et Bill), ou encore Goscinny (Astérix). La troupe belge encourage le jeune Breton et Franquin l'invite chez lui à Bruxelles. En 1969, Fournier reprendra Spirou et Fantasio au fil de neuf tomes. Dont le plus original, la meilleure vente et une traduction en breton pour L'Ankou, où le décor est campé par la représentation bretonne de la mort dans les monts d'Arrée où a été construite la centrale nucléaire de Brennilis.

Jean-Claude Fournier et ses héros de papier qui ont fait rêver tant d'enfants... © Dupuis

Spirou trône fièrement dans l'atelier de Jean-Claude Fournier à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) © Pierre FONTANIER
Puis le grand joueur de biniou devant l'Eternel sortira de sa zone de confort en dessinant Les Chevaux du vent écrit par Lax et Plus près de toi avec Kris : il intègre ainsi la prestigieuse collection Aire libre des édition Dupuis. C'est tout cela et tout un tas d'anecdotes toutes plus amusantes et incroyables que racontent deux auteurs rennais, Joub et Nicoby, qui se sont intéressés à l'atelier de Jean-Claude Fournier.
La BD est sortie en 2013. Ce n'est pas l'avenir qui va les contredire : durant tout ce mois de juin 2025, Penn ar BD, le salon de la BD et du disque de Quimper, dans le Finistère, qui entretient un lien d'affection particulier avec l'auteur, présente une expo. Son nom ? L'atelier de Fournier.
Pour le vernissage, jeudi 5 juin 2025, des élèves de Jean-Claude, devenus des grands noms de la BD, sont venus rendre hommage au Maître : Emmanuel Lepage, premier auteur de BD consacré Peintre officiel de la Marine, mais aussi Bélom, Lucien Rollin, Jean-Luc Hiettre... Longue vie à Jean-Claude Fournier et ses héros de papier qui ont fait rêver tant d'enfants... et de grands.

Une partie de ses anciens élèves réunis autour de Jean-Claude Fournier (à droite) lors du vernissage de l'expo " L'Atelier de Fournier " © Pierre FONTANIER
