ZOO

Dans la tête de Sherlock Holmes - T2 : L'Affaire du ticket scandaleux (Septembre 2021)

couverture de l'album L'Affaire du ticket scandaleux

Série : Dans la tête de Sherlock HolmesTome : 2/2Éditeur : Ankama

Scénario : Benoît Dahan, Cyril LiéronDessin : Benoît DahanColoriste : Benoît Dahan

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 14.90€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Des aventures dessinées de Sherlock Holmes, il y en a beaucoup. Certaines sont très réussies. Mais aucune n’offre une composition aussi surprenante que celle-ci.

Sherlock Holmes s’ennuie. Comme il ne supporte pas l’ennui, il se drogue, la seule façon qu’il ait trouvé d’occuper son esprit hyperactif... Heureusement, une affaire arrive, insondable et excitante, une affaire de disparitions multiples. Le point commun entre toutes les victimes ?

Un billet pour assister à un spectacle de magie chinoise a été offert à chacun des disparus... Et pourtant, tous sont tranquillement rentrés chez eux, après la performance. Alors... ? Alors Sherlock, tout excité, se lance corps et âme dans la recherche de la vérité, entraînant avec lui le fidèle Watson.

L’affaire dite du « ticket scandaleux », développée dans ce diptyque, est tout à fait passionnante, comme on est en droit d’es- pérer d’un récit qui implique le plus célèbre détective du monde. Mais ce n’est pas tant l’intrigue qui déclenche l’enthousiasme du lecteur que la mise en scène très spectaculaire développée par les auteurs.


Sherlock Holmes revient pour l'affaire du

Sherlock Holmes revient pour l'affaire du "Ticket scandaleux"
© Ankama, éditions 2021



SUIVEZ LE FIL DE L’ENQUÊTE...

La totalité de l’album suit, littéralement, un fil rouge : le fil de l’enquête rendu visible, sur lequel se nouent les indices ou les fausses pistes. La promesse étant de nous aider à comprendre, de l’intérieur, comment fonctionne l’esprit si particulier de Sherlock Holmes. Le point de vue est original, car chez Conan Doyle, c’est Watson qui relate, béat d’admiration, les raisonnements du détective.
Si le premier volume avait fait grand bruit, le second, qui apporte le dénouement nécessaire de l’enquête, ne déçoit pas. Les auteurs parviennent à y pousser encore plus loin l’originalité des double-pages extrême- ment ouvragées. Loin de la régularité d’un classique « gaufrier », les pages prennent la forme de la tête du protagoniste, d’un sablier, d’une roue dentée... Des variations pas toujours guidées par une nécessité narrative, mais très réussies sur le plan esthé- tique et surtout, très amusantes. Comme les pliages ou les jeux de transparence pour révéler des indices inattendus... Voilà une expérience de lecture à tenter!



Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

C'est un énorme coup de coeur de notre Chroniqueur Fred.... et je ne peux que rejoindre son avis ! Ce premier tome d'un dyptique est superbe graphiquement, avec un jeu de dessins / images imbriquées les unes aux autres… et en termes de narration, il sur le classicisme de Sherlock Holmes, de ses enquêtes, d'indices, de déductions. Continuez les gars à nous titiller notre intellect et nos yeux !Je profite de ce post pour vous recommander également le psycho-investigateur aux éditions Petit à Petit pour ce même jeu sur les dessins.

Posté le 04/06/2019 à 22h43