ZOO

Dans les yeux de Lya - T1 : En quête de vérité (Mars 2019)

couverture de l'album En quête de vérité

Série : Dans les yeux de LyaTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : CarboneDessin : Justine Cunha

Genres : Aventure, Polar / Thriller, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 12.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Carbone, scénariste notamment de la Boîte à musique, et Justine Cuhna, illustratrice, s'associent pour nous livrer une enquête au sein d'un cabinet d'avocats. Pré-publié dans le Journal de Spirou, voici l’intégralité du premier tome des aventures de Lya.

Lya est une jeune femme, dont la vie a basculé quatre ans plus tôt. Renversée et laissée pour morte par un chauffard, l'adolescente a perdu l'usage de ses jambes. Lorsqu'elle découvre que le conducteur a acheté le silence de ses parents, Lya met tout en œuvre pour découvrir son identité. Son enquête va la mener au célèbre cabinet d'avocats DV Associés dans lequel elle se fait engager comme stagiaire, prête à tout pour mettre à jour la vérité et se venger.

Ce premier volume, à l'intrigue dynamique, pose les bases de l'enquête de Lya, son arrivée au sein du cabinet d'avocats et sa recherche du dossier la concernant. Même si tout paraît trop simple et rapide dans la quête, avec une opposition nette et classique entre personnages bienveillants et méchants, l'intrigue reste tout de même plutôt efficace et le suspense est là. La présence d'une héroïne principale en fauteuil roulant est intéressante car plutôt rare dans l'univers de la bande dessinée jeunesse, ancrant l'histoire et l'enquête dans la réalité. Carbone a construit le récit comme un polar page-turner, dont la fin est une réelle frustration pour le lecteur !

Les illustrations de Cunha, dont c'est ici la première bande dessinée, sont très lumineuses et lisses. Elles apportent une certaine fraîcheur et naïveté qui siéent bien au récit. Le dessin moderne, aux tonalités chaudes, offre des personnages très expressifs rappelant par moment l'univers des comics.

Voici un album frais, plutôt destiné à un public adolescent : un doux polar dont les dernières cases ne manqueront pas de laisser le lecteur sur sa faim, impatient de découvrir à son tour la vérité.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants