ZOO

Deadwood Dick - T1 : Noir comme la nuit, rouge comme le sang

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 16/3/2021

La corde ou l'uniforme ? Dans sa fuite Nat Love n'a guère eu le temps de réfléchir mais une fois sur la route, intégrer l'armée de l'Union devient, à défaut d'une évidence, une alternative intéressante à ses yeux. Il décide donc, avec son acolyte rencontré en chemin, de prendre la direction de Fort McKavett, même si combattre aux côtés de Blancs ne devrait pas être de tout repos pour un Noir qui essaie de se faire oublier... Hormis le format, agréable surtout au regard du prix tout doux pour une telle pagination, ce qui saute aux yeux en [...]

4.0

Le 29/3/2021

L’éditeur franco-suisse Paquet a choisi de faire le pont avec l’Italie en publiant plusieurs titres issus du catalogue Bonelli en ce premier trimestre 2021. Parmi ceux à retenir, Deadwood Dick tome 1, de Michele Masiero et Corrado Mastantuono. Un western avec pour personnage principal un fils d’ex-esclave noir-américain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Une sacrée bonne surprise, ce western âpre et souvent caustique. Dick est le narrateur, imprimant une tonalité particulière et une construction en flash-back qui contribue à la tension du récit, contrebalancée par un humour souvent féroce. Tout au long de l’histoire, Dick et Cullen devisent souvent sur leur vie d’hommes de couleur. Les échanges sont au vitriol. Les personnages sont attachants et évitent les clichés.
On dévore d’une traite les quelque 120 pages. Le scénariste, Michele Masiero, a adapté une nouvelle d’un écrivain américain, Joe R. Lansdale, lui-même inspiré de l’autobiographie romancée de Deadwood Dick, qui a réellement existé. Quant au dessin de Corrado Mastantuono, il sert magnifiquement le propos. Les personnages sont très présents, expressifs et les décors de l’Ouest ne sont pas en reste. L’album est en noir et blanc, au rendu intense et finement travaillé.
Une belle découverte. Deux autres albums sont déjà annoncés. Espérons qu’ils soient aussi réussis que celui-ci.

Le 21/04/2023 à 23h47