ZOO

Demain - T1 : Acte I (Janvier 2022)

couverture de l'album Acte I

Série : DemainTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Scénario : Léo, RodolpheDessin : Louis Alloing

Collection : Néopolis

Genres : Science-Fiction

Prix : 13.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Demain, c’est deux histoires conduites en parallèle, une avec Fleur et son père en France dans un futur dévasté, l’autre avec Jo et ses amis aux USA dans une ambiance années 60. Avant de se rejoindre, en fin d’un 1er acte très plaisant à lire.

Jo vit sa vie d’étudiant américain, entre ses cours, ses amis et ses flirts. Dans une ambiance rétro fleurant bon les Sixties. On entend presque les Beach Boys chanter. Un soir, sa bande s’amuse à se faire peur dans une maison abandonnée, dans un quartier où il pleut souvent. L’occasion de découvrir une pièce étrange, noire, donnant l’impression d’être sans fin. Et que sait la police à son sujet ? Cette petite ville est-elle aussi tranquille et innocente que cela ?

Toute autre ambiance, en France. Il n’y a visiblement plus de gouvernement, et l’insécurité règne. Le père de Fleur a été médecin par le passé, ce qu’a appris un cartel. Les docteurs sont devenus rares et la cible d’enlèvements. Fleur et son père sont obligés de s’enfuir et traversent une France meurtrie, devenue violente. Au cours de leur périple, Fleur se découvre des ressources insoupçonnées.

Leo et Rodolphe se sont bien trouvés, pour scénariser, après leurs précédentes collaborations, cette nouvelle série. Le décor est vite et bien installé et on suit avec plaisir les aventures des différents protagonistes, vivant dans deux univers très différents, sans que nous comprenions de prime abord quels liens les unissent. Comme c’est une série, de nombreuses clés nous manquent à la fin de ce premier acte, mais il est suffisamment dense pour ne pas ne pas être réduit à un simple tome d’installation.



Demain - Acte I Tome 01

Demain - Acte I Tome 01
© Delcourt, éditions 2022

Le dessin de Louis Alloing est soigné, fin. Il excelle dans l’ambiance des USA des années 60 et le design de l’époque. Comme il est tout à fait convaincant dans les séquences se passant dans une France en ruine, ayant subi des guerres et des épidémies (le Covid ?). Avec en prime quelques intrigants animaux inconnus à ce jour (on sent l’influence de Leo, sur ce point !).

Demain semble donc osciller finalement entre passé et futur, à moins qu’il y ait une astuce, ce que le lecteur découvrira au fil des pages de cet opus. Et attendons la suite...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants