Deux mondes semblant situés dans des univers parallèles, pas si éloignés du nôtre, hélas. Les scénaristes jouent sur les différences pour sans doute évoquer les dérives de notre société. Intéressant et joli bien qu’un peu obscur...
Les deux mondes décrits dans Demain sont pour le moins dépaysants : l’un a des faux-airs d’Amérique des années 50-60 et l’autre nous propose une ambiance post-apocalyptique en Europe. Jo, un jeune homme, et ses amis sont au centre du récit se passant dans le premier alors qu’une jeune femme, Fleur, et son père sont les principaux acteurs du second. Le seul point commun entre ces deux histoires menées en parallèle est que chacun des jeunes gens rêve de l’autre.
Demain Acte II
© Delcourt, 2022
Le scénario est écrit à quatre mains par Leo et Rodolphe, comme ils l’ont fait sur d’autres séries (comme Kenya et Namibia ). Il semble que Leo imprime surtout sa marque sur l’histoire avec Fleur : on retrouve ses thématiques récurrentes, son goût pour les créatures étranges et gigantesques. Et la plume de Rodolphe décrit avec une certaine nostalgie, non dénuée d’esprit critique, la vie des teenagers aux USA au début des 60’s.
Les péripéties se multiplient. Surtout en Europe : Fleur et son père voyagent vers le Moyen-Orient et les morts violentes se succèdent. En mer, ils font face à d’inquiétantes manifestations peut-être liées à la pollution. On lit avec plaisir l’album, mais l’intrigue restant tout aussi mystérieuse que dans le 1er tome, la frustration grandit. Gare à ce qu’elle ne se transforme pas en déception.
Côté dessin, Louis Alloing fait ici encore une fois un beau travail. On peut trouver que son style graphique faussement rétro est parfaitement adapté à l’Amérique d’il y a une soixantaine d’années. Et il démontre ici que son traitement de l’aventure européenne de Fleur est tout aussi intéressant.
Univers aseptisé versus monde violent. Si le premier semble plus sécurisant, il ne donne pas beaucoup plus envie que le second. Quel est le dessein des auteurs ? Nous sommes condamnés à lire le tome 3, probablement dans un an, pour en savoir davantage. Perspective pas désagréable ! Espérons que nous commencerons à y voir clair.