ZOO
couverture de l'album Hicotea

Série : Des Lumières dans la nuitTome : 2/2Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Lorena Alvarez GomezDessin : Lorena Alvarez Gomez

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hicotea

Lors d’un voyage scolaire à la rivière, Sandy s’éloigne du reste groupe et découvre une carapace de tortue vide. En jetant un œil dans la cavité, elle plonge soudainement dans un monde magique. Emplie de sculptures, tableaux et autres grimoires, la carapace s’avère être un véritable musée sur l’histoire du monde, gardé par une tortue portant le nom d’Hicotea. Sauf qu’une peinture reste inachevée, elle a besoin de l’aide de Sandy pour la terminer...

L’héroïne créative de Lorena Alvarez explore une nouvelle dimension merveilleuse dans ce deuxième volume des Lumières dans la nuit. Un roman graphique pour enfants au dessin somptueux, où l’étrangeté de Maurice Sendak et l’onirisme d’Hayao Miyazaki rejoignent le réalisme magique d'Amérique latine.


La critique ZOO sur l'album Hicotea

Deuxième tome des Lumières dans la nuit, série créée par Lorena Alvarez Gomez, jeune autrice colombienne, Hicotea contient à nouveau une histoire originale et onirique servie par un dessin et des couleurs splendides.

La jeune Sandy participe à une sortie scolaire au bord d’un étang. Elle s’éloigne du groupe et découvre une carapace de tortue vide. En regardant à l’intérieur, la jeune fille découvre le salon richement décoré d’une tortue nommée Hicotea. Le vieux reptile explique à Sandy qu’une menace pèse sur l’étang : un monstre avide dévore et aspire les dessins, les souvenirs et les observations de toutes les créatures qui y vivent. La jeune Sandy, n’écoutant que son courage, part affronter le monstre afin de sauver l’écosystème. Cet oiseau vorace déchiquettera même son carnet de notes !

Le scénario repose sur l’imagination fantastique de la jeune Sandy, qui donne vie à un monde imaginaire d’une incroyable richesse, peuplé d’amis fidèles, d’ennemis féroces et de paysages d’une admirable beauté. Si l’histoire est assez classique, Lorena Alvarez Gomez propose un univers très original empreint d’une grande poésie.

Le dessin des Lumières dans la nuit oscille entre le manga et comics tandis que le découpage et le rythme de l’album le rapprochent souvent du livre d’illustration, notamment avec ses nombreuses fresques magnifiques en double-page. Le trait s’avère très beau mais les couleurs chatoyantes et pastel se révèlent encore plus réussies, avec de nombreux contrastes et associations parfaitement maîtrisés.

Ce deuxième tome se tient dans la lignée du premier : poétique, onirique et remarquable !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants