ZOO

Dieu n'a pas réponse à tout - T3 : (Mais il sait déléguer)

couverture de l'album (Mais il sait déléguer)

Série : Dieu n'a pas réponse à toutTome : 3/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Marie Barral, Nicolas Barral, Tonino Benacquista

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album (Mais il sait déléguer)

Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos... Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l'aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça ! Un plaisir de redécouvrir le duo redoutablement complice, Tonino Benaquista et Nicolas Barral, dans un troisième tome drôlissime, spirituel (forcément), iconoclaste (mais oui), subtil et inventif. Une merveille !


La critique ZOO sur l'album (Mais il sait déléguer)

Si l’homme parfait ne court pas les rues, les cas défectueux sont légions. Certains sont si désespérants que Dieu lui-même se sent démuni. Aussi s’autorise-t-il parfois de faire sous-traiter ces cas particuliers à des âmes soigneusement sélectionnées en fonction de leurs CV. Gandhi, Maria Callas, Victor Hugo et Michel Audiard ont peut-être l’ingrédient faisant défaut au Dieu…

Tout est dans le titre. Troisième épisode de la série Dieu n’a pas réponse à tout, le concept reste le même : une histoire courte par âme à sauver. L’occasion pour les auteurs d’imaginer l’intervention d’une personnalité historique ou populaire dans une situation comique de l’époque contemporaine. Dans ce troisième tome, Gandhi, Maria Callas, Victor Hugo et Michel Audiard sont appelés à la rescousse pour sauver certains membres récalcitrants de l’humanité.

Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 3 : Mais il sait déléguer

Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 3 : Mais il sait déléguer
© Dargaud, éditions 2022

Le côté moralisateur de la BD peut agacer, il n’en demeure pas moins très amusant dans certaines histoires. Le sketch mettant Gandhi en scène est particulièrement tordant : confronté à un ambitieux milliardaire convaincu que l’argent a réponse à tout, le Mahatma trouve une démarche rhétorique particulièrement savoureuse. L’histoire courte mettant Victor Hugo à l'honneur est également bien vue : confronté à un SDF altruiste des temps modernes prenant un peu trop à la lettre la morale des Misérables (au point d’en oublier continuellement ses propres intérêts), le romancier français va devoir redoubler d’astuce au point de venir apporter une nuance à sa propre œuvre. Maria Callas va quant à elle se mesurer à une jeune prodige manquant de confiance en soi et de persévérance : un échange houleux entre l’élève et la maîtresse vaut le détour… mais c’est tout.

Et il est fort dommage que le récit consacré à Michel Audiard (au potentiel comique qu’on lui connaît) soit si convenu. Il ne consiste qu’en une simple série de citations des plus célèbres dialogues de film du scénariste à l’encontre d’un misanthrope qu’il doit ramener dans le droit chemin. Le plus curieux est la quasi-absence de dialogue entre les deux personnages… Un comble pour une histoire impliquant Michel Audiard.

Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 3 : Mais il sait déléguer

Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 3 : Mais il sait déléguer
© Dargaud, éditions 2022

En définitive, si l’idée de départ de chaque histoire est amusante et pertinente sur le papier, le développement et la conclusion ne sont pas toujours au rendez-vous.

Fort heureusement, le graphisme de Barral est efficace tout du long et réussit sans problème à marquer les expressions en quelques traits. Ces derniers font parfois penser à ceux de Gotlib, rappelant l’humour visuel d’un numéro de Fluide glacial (pour lequel le dessinateur à travaillé). La trogne circonspecte de Dieu face à un cas désespéré où les grimaces des personnages rendent superflus la plupart des dialogues. Mention spéciale au visage placide de Gandhi à l’indéfinissable expression.


L'actualité autour de l'album (Mais il sait déléguer)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants