En 1993, Lewis rencontre Joann. Tous deux sont dessinateurs et scénaristes de BD. L’un est fondateur de l’Association, une maison d’édition réputée pour son vivier créatif. L’autre est un dessinateur inconnu, mais passionné. La rencontre est anecdotique, presque comique. Comme quoi… de petits rien peuvent naître bien de grandes choses.

© Éditions Delcourt, 2023 — Sfar, Trondheim
Dans un précédent numéro du magazine, nous nous interrogions sur la recette qui avait fait le succès de Donjon, la série phare de Lewis Trondheim et Joann Sfar. 25 années d’humour, de canards, d’aventures et de dragons. Et si, finalement, le dénominateur commun de tous ces ingrédients (pas si miracles) n’était qu’un amour irrépressible pour le jeu de rôle ? Au fond, tout est dans le titre : s’il y a écrit « Donjon », il y a forcément un dragon quelque part. Donjon… dragon… point besoin de lancer les dés pour un test d’intelligence pour cerner la référence.
Naissance d’un univers crayonné
Le premier tome de Donjon Bonus, Clés en main, n’était pas une BD, mais un livre de règles pour permettre aux néophytes comme aux fans « super fortiches » de la série de s’essayer au fascinant monde des jeux de rôle. Quiconque s’y étant déjà frotté ne peut nier le potentiel créatif qui se dégage d’un tel passe-temps. Et rôliste, Joann Sfar en est un. Pour créer un personnage comme Marvin, un dragon barbare soumis à une religion l’empêchant de frapper la moindre personne qui aurait la bonne idée de l’insulter… seul un joueur de jeu de rôle sur table peut avoir une idée pareille, et un bon millier du même genre. Ce deuxième tome de Donjon Bonus, Création et Parchemins, relate le processus créatif de Donjon, notamment à travers les coulisses (très épistolaires) de la création des premiers albums de la série Donjon Zénith. Trondheim et Sfar racontent dans cet album les annales qui ont fait naître Donjon ainsi que la naissance des sous-séries.

© Éditions Delcourt, 2023 — Sfar, Trondheim
Il était une fois une histoire
Dessins préparatoires, esquisses scénaristiques, lettres de correspondance et planches schématiques… tout y est, et avec le luxe de la chronologie ! Il est également fait mention de la façon dont l’auteur Manu Larcenet (Le Combat Ordinaire et Blast) a rejoint l’aventure pour Donjon Parade : et tout aurait démarré d’un séminaire qui s’annonçait mortellement ennuyeux. Tout le brio de l’ouvrage consiste essentiellement à remettre en perspective le processus créatif d’une œuvre. Un événement bénin peut faire germer l’idée la plus géniale. Il suffit de garder l’esprit alerte.
Un ouvrage à conseiller aux rôlistes en manque d’inspiration (si ça existe), aux fans de la première heure de Donjon ou alors à celles et ceux qui aimeraient bien se lancer dans un projet qui commence par « Il était une fois... »
Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023