ZOO

Dragon et Poisons - T1 : Greyson, Névo et Natch

couverture de l'album Greyson, Névo et Natch

Série : Dragon et PoisonsTome : 1/1Éditeur : Drakoo

Scénario : Isabelle BauthianDessin : Rebecca MorseColoriste : Kaori

Genres : Aventure, Heroic fantasy, Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Greyson, Névo et Natch

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Greyson, Névo et Natch

La riche Pamoison, cité des poisons et des antidotes, s’avère presque accueillante si l’on sait faire beaucoup de chose avec des gants et un masque. Deux amis et aventuriers émérites de la cité, Névo et Greysson, décident de  partir à la conquête du puits des souhaits gardé par un dragon. Ils doublent leur rivale et amie Natch pour lancer cette aventure burlesque.

Alors que Natch, Névo et deux autres hommes batifolent joyeusement au lit, ils sont dérangés par Cik qui vient apporter l’équipement tant attendu par la demoiselle. Névo profite de la discussion qui s’engage et de l’inattention de chacun pour voler cet équipement et partir à la conquête du puits aux souhaits pour enfin accéder à la fortune.

Dès l’ouverture du récit d’Isabelle Bauthian, le ton est donné : des protagonistes hauts en couleurs, du burlesque, du libertinage, des poisons à toutes les sauces et autant d’antidotes. Un dragon neurasthénique vient vite compléter ce tableau fantasy. L’humour bien dosé du récit se joue avec malice des codes du genre. Le lecteur se fait vite emporter par la quête des héros et ses conséquences de cette dernière : le retour dans le passé pour corriger qui a mal tourné.

Le dessin semi-réaliste de Rebecca Morse donne vie à ce monde fantasque et ses personnages forts. L’expressivité de leur visage les faits osciller de la moue enfantine à la bouderie adolescente et aux idées d’adulte plus ou moins fines, sans jamais délaisser leur formidable air mutin. Quant au dragon, sa mise en cases se révèle carrément extraordinaire de lassitude.

Décalée et drôle, la BD Dragon et poisons est un vrai antidote contre la morosité !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de nineinchrem

5.0

C'est beau ! C'est frais ! C'est en 2 tomes ! Go !

Le 23/10/2019 à 09h33

Merci pour ce super concours auquel je participe.
Mes réponses : 1 ► Il y a du poison partout 2 ► Un guerrier et un médecin. 3 ► Veulent réparer leurs erreurs passées Bonne chance à tous

Le 20/10/2019 à 15h25

trop bien.......................

Le 08/10/2019 à 09h48