ZOO

Dusha - T1 : La Fille de l'hiver

couverture de l'album La Fille de l'hiver

Série : DushaTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Francisco RuizgéDessin : Francisco Ruizgé

Collection : 24x32

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Fille de l'hiver

Les pouvoirs de l'esprit : les enfants prodiges de l'URSS Dans l'URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu'on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l'esprit de Louzhin s'est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu'inquiétant ... Louzhin commence à recruter d'anciens survivants du Projet YM, et bien qu'il obéisse aux ordres du Parti, c'est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu'on lui offre pour retrouver Martina. Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s'est installée en Sibérie et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Fille de l'hiver

Une sorte de version soviétique des X-Men, avec, au centre, une fille « psychosurdouée » et un scientifique dévoyé, version sombre du professeur Xavier. Le tome 1 est prenant et donne envie de lire le tome 2 qui va clore ce diptyque.

Francisco Ruizgé, dessinateur espagnol déjà édité en France (Luxley, Bodegas), nous propose ici en tant qu’auteur complet une histoire intrigante. Au début des années 20, alors que la Russie se déchire entre Russes blancs et communistes, le docteur Loujine se rend dans un orphelinat perdu dans la campagne pour récupérer Martina, une enfant pas comme les autres : dans le cadre du projet YM, le scientifique mène des expérimentations sur des personnes sélectionnées pour leurs dons extrasensoriels (télépathie, précognition...). À ses yeux, la science a plus d’importance que le bien-être de ceux qui souffrent de ses expériences, même s’il semble avoir de l’affection pour eux.

Dusha T.1 : La Fille de l'hiver

© Glénat, 2023

Puis nous faisons un bond dans le temps jusqu’en 1937, où Loujine est extirpé du goulag dans lequel il est "rééduqué " depuis 9 ans (le Stalinisme bat alors son plein), dans le but de réactiver ce mystérieux projet YM qui peut devenir une véritable arme secrète. Mais qu’est advenue Martina, dont le pouvoir dépassait de loin celui de tous les autres ? Elle semble avoir disparu. On découvre rapidement qu’elle a eu une fille : cette dernière aurait-elle hérité de son pouvoir ?

Ruizgé nous entraîne dans une histoire qui accroche bien, mais dont l’efficacité est atténuée par les différents allers-retours entre passé (1921) et présent (1937), avec des personnages que l’on ne reconnaît pas forcément immédiatement (normal qu’en 16 ans leur physique ait changé, cela dit). La narration est donc un brin complexe. Le dessin réaliste, techniquement sans failles, de Ruizgé porte en tout cas bien son propos. Du traitement graphique émane une certaine tristesse, amplifiée par les choix chromatiques de Asier Martinez Lopez autour du gris et du vert.

Sans être d’une folle originalité, l’histoire est suffisamment convaincante pour qu’on attende avec intérêt la fin de ce diptyque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants