Près de vingt ans après le premier opus, Dave McKean revient avec cette série de nouveaux récits courts, qui entraînent le lecteur dans un voyage sensoriel à nul autre pareil.
McKean continue à mixer les techniques dans ce deuxième opus. Une femme cherche désespérément son mari disparu dont l’image fantomatique continue à apparaître de manières plutôt inattendues, des villageois chinois sont forcés par le gouvernement à vendre leur sang et se retrouvent infectés par le virus du SIDA... Des dizaines de récits constellent ce nouveau chef d’oeuvre du maître de l’étrange.
Echos graphiques - T2
Série : Echos graphiquesTome : 2/2Éditeur : Delcourt
Scénario : Dave McKeanDessin : Dave McKeanColoriste : Dave McKean
Collection : Contrebande
Genres : Documentaire BD
Prix : 29.95€
- ZOO5.0
Scénario
0.0Dessin
0.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO Le Mag
Il y a 15 ans paraissait Échos graphiques, ouvrage de Dave McKean recueillant divers récits plus ou moins courts édités çà et là ou inédits. Un second volume vient de paraître, confirmant son génie...
Intelligente, sensible, intrigante, inventive... Les adjectifs pour décrire l’œuvre de Dave McKean sont si nombreux que nous ne pourrions pas les énumérer tous ici. On sait combien cet homme est polymorphe dans son art et ne cesse de dessiner, penser, chercher, expérimenter, dans un éventail de médiums qui nous laisse bouche bée d’admiration tant il semble exceller dans tous les domaines, sachant faire entrer en interaction le dessin, la photographie, l’écriture, la sculpture, la peinture, le travail infographique... afin de créer des narrations et des spectacles visuels magiques, irréels, faisant pourtant écho avec notre propre psyché.
© 2014 Dave McKean © 2018 éditions Delcourt pour la version française
Ce nouvel opus d’Échos graphiques est une pure merveille, nous plongeant dans un labyrinthe de sensations où l’art est plus que jamais synonyme d’humanité, alliant poésie et lucidité crue.
Cabinet de curiosités
Il y a toujours de l’étrangeté dans les créations de McKean, mais celle-ci s’avère remarquablement éclairante dans sa manière d’aborder et de révéler l’être, à nouveau à l’œuvre à travers ces différents récits. Entre contes où un « narrateur-dieu » et un chat se racontent des histoires (l’influence de son compère Neil Gaiman est palpable), puissante transcription d’une enquête sur un scandale sanitaire en Chine, mises en abyme d’expositions narratives où œuvres exposées et photos des expos s’entremêlent, miniBD pour un CD, diptyques lavis/photos, projets privés très personnels, poignant roman graphique épistolaire résonnant avec un voyage côtier en Angleterre, hommage à Folon, transcription d’un rêve et autres curiosités, nous passons par toutes les émotions qui constituent l’artiste et nous renvoient à nous-mêmes. C’est toujours beau, fascinant, déstabilisant, donc passionnant : c’est du Dave McKean, sans aucun doute.
Article publié dans le magazine Zoo n°68 Novembre - Décembre 2018
Commentaire et critiques (1)
superbe.
Le 04/12/2018 à 13h29
0 0