ZOO

écuyers - T1 : La belle saison (Mai 2021)

couverture de l'album La belle saison

Série : écuyersTome : 1/1Éditeur : Philippe Auzou

Scénario : Jean-Christophe Deveney, Olivier PelletierColoriste : Anne-Claire Thibaut-Jouvray

Collection : BANDE DESSINEE

Genres : Aventure, Heroic fantasy

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 12.90€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une bande dessinée médiéval-fantasy qui dépoussière le genre ? Voici Écuyers, l’étonnante série aussi moderne qu’inédite ! Avec une fluidité remarquable, les auteurs nous immergent dans leur univers en un claquement de doigts.

Liam et Galahad sont deux adolescents, amis depuis l’enfance malgré leurs différences sociales et leurs caractères opposés. Le premier est plutôt timoré et romantique quand l’autre est aussi exubérant qu’audacieux. Pourtant, comme leurs amis du même âge, ils aspirent tous deux à un avenir glorieux, plein de surprises. Justement, tous intègrent cette rentrée la Schola, la célèbre école de chevalerie.

Car oui, cette petite bande sympathique et drôle aux préoccupations adolescentes (amours, dépassement et confiance en soi, place dans la société…) vit à Aberdeen, un royaume féodal dont Galahad est le prince puîné ne portant pas la charge de la succession.


Liam et Galahad en route pour l'école de chevalerie

Liam et Galahad en route pour l'école de chevalerie
© Auzou

Si d’emblée, on est séduit par le rythme et l’ambiance de cette série, c’est surtout la capacité des auteurs à mixer la légèreté et la drôlerie du quotidien avec le drame qui rend le tout si réussi. À l’aune de cette année charnière pour ces adultes en devenir, on voit se profiler la menace sourde d’une invasion du royaume par leurs sanguinaires et archaïques voisins, les Scaldes. La guerre arrive et il est certain qu’ils vont devoir y participer. Même s’ils n’en sont pas encore conscients…

Ce qui fait mouche, c’est la modernité des dialogues comme la densité de l’histoire, qu’on devine très riche. Prévue en quatre tomes, cette nouvelle saga au graphisme impeccable des éditions Auzou est un véritable coup de cœur de ce début d’été!

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

ZOO 82
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants