ZOO

Eden (Taymans) - T2 : Une saison aux enfers

couverture de l'album Une saison aux enfers

Série : Eden (Taymans)Tome : 2/2Éditeur : Editions du Tiroir

Scénario : André TaymansDessin : André Taymans

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une saison aux enfers

1970. Kathy Malone, la petite-fille du journaliste Edward Malone qui avait accompagné le professeur Challenger à la découverte du Monde perdu, se met en tête de retrouver ce fameux Monde. Elle a mis la main sur les carnets de son grand-père décrivant tout ce qu'il avait vécu. Elle part avec une bande de hippies fêtards à la recherche de l'Eden sur terre, bien décidée à y installer une communauté, loin des tumultes de la société de consommation. Sur place, le rêve éveillé tourne vite au cauchemar. L'endroit est peuplé de créatures préhistoriques contre lesquelles nos héros paraissent bien désarmés ! Même si Kathy en a la certitude, ils ne sont pas les seuls humains dans ce Monde perdu hostile ! Une saison aux enfers constitue le deuxième volet de cette mini-série entamée avec Retour au Monde perdu.


La critique ZOO sur l'album Une saison aux enfers

Voici une BD d’aventures qui ne se prend pas au sérieux : mettre dans un shaker des dinosaures, des jeunes écervelés, des communistes, un savant nazi, une belle au sang chaud, des tueurs barbus... et hop ! Le cocktail est prêt à déguster !


Kathy a bien trouvé « le monde perdu » décrit par son grand-père journaliste et le professeur Challenger. Quelque part au cœur de la forêt amazonienne, sur un plateau. Effectivement, de nombreuses races de dinosaures y ont survécu en toute quiétude. Enfin, façon de parler quand on voit l’agressivité des tyrannosaures !


André Taymans continue à se faire plaisir en introduisant dans l’aventure différents personnages dont une belle méchante : la petite-fille de Lord Roxton, chasseur de fauves qui accompagnait Challenger dans son expédition des décennies auparavant. On y trouve aussi des Russes, venus en avion avec elle. Nous sommes en 1970 et l’URSS est encore en pleine compétition avec les USA pour la conquête spatiale, même si les Américains ont marqué un point décisif avec le 1er pas de l’Homme sur la lune. Nous n’expliciterons pas ici le lien entre l’espace et un monde empli de dinosaures, pour ne pas déflorer le suspense, mais il est surprenant.

Eden (Taymans) T.2 : Une saison aux enfers

Eden T.2 : Une saison en enfer
©Du Tiroir, 2022


Pour le dessin, Taymans conjugue sa grammaire graphique. On peut regretter un manque de galbe dans son trait quand il dessine le corps de ses personnages, notamment dans les scènes de nu, mais c’est un détail et le job est fait. 


Le but de l’auteur n’est sans doute pas de faire une histoire réaliste. Il y a un côté BD pocket assumé dans cet album : le groupe de jeunes un peu paumés, le fugitif au passé mystérieux, la méchante, les Russes, le savant nazi, les dinosaures, les deux tueurs au look de bikers, la tribu indigène... Les relations entre les personnages ne sont pas forcément suffisamment explicitées (par exemple, pourquoi le gradé russe déteste-t-il autant Miss Roxton tout en continuant à lui obéir ?). Mais ce n’est pas le plus important. On se laisse porter par le récit, plaisir pas forcément coupable. 


Cet album conclut le récit initié dans le tome 1, mais la fin amène explicitement une suite

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants