Ce Retour au Monde perdu est un récit d’aventures à l’ancienne, revisité avec un vernis 70’s apportant un décalage bienvenu. André Taymans sait y faire pour dépayser le lecteur, entre idéologie hippie et prédateurs inquiétants.
Kathy est la petite-fille d’Edward Malone, journaliste ayant accompagné le professeur Challenger dans sa découverte au Brésil d’un plateau peuplé de dinosaures : le Monde perdu (lire le fascinant roman éponyme de Conan Doyle pour en savoir plus). Fraîchement diplômée, elle a enfin le droit de lire les précieux carnets de voyage de son grand-père. Elle part dans la foulée en Amérique du Sud avec son fiancé et quelques amis, en combi Volkswagen. Son but : créer une communauté hippie sur le mythique plateau préhistorique ! Les dinosaures seront-ils au bout du chemin ?
Nous sommes au début des années 70 et l’amour libre semble prévaloir dans la petite communauté en goguette sur les pistes brésiliennes. Des tensions amoureuses apparaissent toutefois, d’autant plus quand se joint à eux Tom, un homme séduisant qui semble avoir quelques casseroles : des sales types sont à sa poursuite, et pas pour lui faire du bien. Tout ce petit monde (du moins, ceux qui survivent) finit par se retrouver entouré d’animaux préhistoriques, pas tous sympathiques... et de quelques humains qu’ils ont la surprise de découvrir sur place.
Eden T.1 : Retour au Monde perdu
©Edition du tiroir, 2019
André Taymans (par ailleurs auteur de Caroline Baldwin) rend hommage aux histoires du type King Kong ou Jurassic Park. Et il le fait bien. Cependant, on peut se poser la question de la vraisemblance de ce haut plateau ignoré de la civilisation en 1970. Non, on ne se la pose pas. On apprécie l’aventure, tout simplement.
Le dessin « ligne claire » semi-réaliste de Taymans, quelque part entre François Walthéry et Eric Maltaite, en plus raide, sert agréablement le récit. Il a particulièrement réussi l’ambiance inquiétante d’une forêt faite d’espèces d’arbres aujourd’hui disparues. Les dinosaures carnivores sont effrayants comme il se doit.
L’histoire s’achève alors que Kathy est en bien mauvaise posture... Le tome 2 sera donc nécessaire pour lui porter secours.