ZOO

El Comandante Yankee - T1

couverture de l'album

Série : El Comandante YankeeTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Gani JakupiDessin : Gani Jakupi

Collection : Aire Libre

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 32.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Fidel Castro et Che Guevara : ces deux figures cannibalisent l’Histoire de la révolution cubaine. Mais derrière ces monuments historiques se cachent d’autres figures étonnantes dont celle mise en lumière par Gani Jakupi : un révolutionnaire venu tout droit de l’Ohio.

El Comandante Yankee, c’est un récit historique romancé. L’auteur explique en postface comment il a réarrangé le déroulé de certains faits de sorte à ce que le récit soit plus efficace. Mais il n’en reste pas moins que William Morgan est un personnage réel sur lequel Jakupi a fait un énorme travail de recherche.

Pourquoi insister sur ces éléments ? Pour dire que tout travail de biographie implique une posture subjective. Gani Jakupi ne s’en cache pas, il a rencontré un certain nombre de ses personnages. La révolution cubaine se faisant au détriment de certains de ses acteurs, l’auteur a choisi son camp. Libre à chacun d’adhérer au point de vue.

Un destin qui ne s’invente pas

Mais donc, voici narrée l’histoire du seul américain connu pour avoir combattu pour la révolution cubaine, William Morgan. Jakupi a réellement eu le nez fin en trouvant ce personnage. Sa vie est improbable, mélange de zones d’ombre et idéalisme chevillé au corps. Les retournements de situation qui parsèment son parcours peuvent surprendre mais Gani Jakupi réussit son coup. Il nous fait prendre fait et cause pour son héros. Et quand la situation se complique pour lui, qu’il disparaît presque du récit, on s’interroge. L’auteur serait-il passé à côté de son sujet ? Pas du tout, il vous mène juste par le bout du nez.

Un dessin qui évolue brillamment

Lorsque vous découvrirez cet album en librairie, le crayon noir un peu gras, la texture dans le fond, le contraste des couleurs froides et chaudes de sa couverture résument parfaitement la proposition graphique de Gani Jakupi. Un dessin qui se situe dans le prolongement de son oeuvre, mais surprendra ceux qui s’attendaient à une redite de Retour au Kosovo. L’auteur trace son sillon, en proposant un trait plus réaliste, des couleurs plus apaisées. Il donne finalement à voir le monde tel qu’il a été, plus fidèlement que par le passé.

Un sujet intéressant, un dessin novateur pour l’artiste, El Comandante Yankee représente à coup sûr une nouvelle réussite pour Gani Jakupi qui semble s’épanouir dans la collection Aire Libre de Dupuis. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.


Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants